WTA - Masters : Garcia perd contre Swiatek mais peut toujours croire aux demies

WTA - Masters : Garcia perd contre Swiatek mais peut toujours croire aux demies©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 04 novembre 2022 à 08h03

Caroline Garcia n'a rien pu faire contre la n°1 mondiale Iga Swiatek lors de son deuxième match du Masters WTA, à Fort Worth. Mais la Française peut toujours se qualifier pour les demi-finales, à condition de battre Daria Kasatkina samedi.


Un peu plus de trois mois après avoir battu Iga Swiatek en quarts de finale de "son" tournoi de Varsovie, Caroline Garcia retrouvait la Polonaise, plus que jamais n°1 mondiale, pour son deuxième match du Masters de Fort Worth. Et la reine de la WTA a justifié son statut en prenant sa revanche sur la Française, battue 6-3, 6-2 en 1h24. Malgré une belle résistance, Garcia doit s'incliner face à plus forte, et tout se jouera donc samedi pour elle.

Swiatek solide sur les balles de break

La n°6 mondiale avait pourtant très bien entamé le match en breakant dès le deuxième jeu de service de son adversaire. Mais Swiatek n'a pas été inquiétée bien longtemps : elle a débreaké dès le jeu suivant (2-2). Garcia s'est encore procurée deux occasions de break à 2-2 mais les a manquées, et à 4-3 en sa faveur, c'est la Polonaise qui est parvenue à prendre le service adverse, sur un jeu blanc. Elle a ensuite conclu la manche sur sa troisième balle de set (6-3). Sur sa lancée, Swiatek a breaké Garcia dès le premier jeu du deuxième set. La Française a eu trois opportunités de débreak immédiat, mais une fois de plus, la n°1 mondiale les a sauvées. Et après plusieurs jeux rapides, Swiatek a pris une dernière fois le service de Garcia, à 4-2, et a remporté la rencontre sur le jeu suivant sans trembler, sur sa première balle de match. La Polonaise (17 coups gagnants, 8 fautes directes lors de ce match) se qualifie donc pour les demi-finales en étant assurée de finir première du groupe. Quant à Caroline Garcia, qui n'a servi "que" 3 aces lors de cette rencontre, elle pourra regretter ce 1/6 sur les balles de break. Auteure de 16 coups gagnants pour 14 fautes directes, elle n'a pas été ridicule face à la meilleure joueuse du monde.

Un "quart de finale" face à Kasatkina

Pour rallier le dernier carré, l'équation est simple pour la joueuse tricolore : il faudra battre Daria Kasatkina samedi, peu importe le nombre de sets. La Russe (8eme mondiale) a éliminé Coco Gauff (4eme) en la dominant sur le score de 7-6, 6-3 en 1h41 dans un match marqué par onze breaks. L'Américaine a pourtant mené 4-1 dans la première manche , avant de se faire rejoindre à 4-4, puis de sauver une balle de set à 5-6, et finalement s'incliner au tie-break (6-8). Dans la deuxième manche, les deux joueuses ont échangé les breaks de 1-0 à 4-2, la Russe prenant le service adverse à trois reprises, ce qui lui a permis de l'emporter, sur sa première balle de match. C'est donc un véritable "quart de finale" qui va se jouer dans deux jours entre Garcia et Kasatkina. La Française avait battu la Russe en deux sets à Wuhan en 2019, mais la Russe avait pris sa revanche à San Jose en 2021 en trois manches. Suspense garanti !

MASTERS WTA (Fort Worth, Etats-Unis, dur indoor, 5 061 575€)
Tenante du titre : Garbiñe Muguruza (ESP)

Groupe Tracy Austin
1- Iga Swiatek (POL, n°1) : 2 victoires, 0 défaite, 4 sets gagnés, 0 set perdu gt;gt;gt; QUALIFIEE
2- Caroline Garcia (FRA, n°6) : 1 victoire, 1 défaite, 2 sets gagnés, 2 sets perdus
3- Daria Kasatkina (RUS, n°8) : 1 victoire, 1 défaite, 2 sets gagnés, 2 sets perdus
4- Cori Gauff (USA, n°4) : 0 victoire, 2 défaites, 0 set gagné, 4 sets perdus gt;gt;gt; ELIMINEE

Jeudi 3 novembre 2022
Iga Swiatek (POL, n°1) bat Caroline Garcia (FRA, n°6) : 6-3, 6-2
Daria Kasatkina (RUS, n°8) bat Cori Gauff (USA, n°4) : 7-6 (6), 6-3

Vos réactions doivent respecter nos CGU.