WTA - Madrid (Q) : Gracheva seule rescapée

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 22 avril 2024 à 20h43

Des quatre Françaises en lice aux qualifications du WTA 1000 de Madrid, seule Varvara Gracheva sera présente au dernier tour.

Alors que Caroline Garcia (exemptée de premier tour) et Clara Burel  (opposée à une qualifiée) sont les seules Françaises entrant directement dans le très relevé tableau du WTA 1000 de Madrid, elles étaient quatre à tenter de le rejoindre en franchissant deux tours de qualifications. Mais il n'y en aura qu'une seule au deuxième tour. Varvara Gracheva (91eme), huitième de finaliste la semaine passée à Rouen, a eu de la chance au tirage en héritant de l'invitée espagnole Guiomar Maristany, 290eme, et elle en a profité pour s'imposer sur le score de 6-2, 6-3 en 1h24. La Française a servi 75% de premières balles et n'a été breakée qu'à une seule reprise. Elle a aisément remporté le premier set en breakant à 3-2 et 5-2. Dans le deuxième, elle a perdu son service à 1-1, mais elle s'est immédiatement réveillée en gagnant quatre jeux de suite, avant de s'imposer à 5-3 sur sa troisième balle de match. La native de Moscou sera opposée pour une place dans le grand tableau à Elizabeth Mandlik, qui a éliminé une autre Française, Jessika Ponchet. L'Américaine, fille de la quadruple gagnante en Grand Chelem Hana Mandlíková et 123eme mondiale, s'est imposée 6-4, 6-2 en 1h08 contre la 147eme, malgré cinq double-fautes et un break concédé. Ponchet a mené 3-1 dans la première manche avant de craquer, puis a été breakée d'entrée de deuxième set et à 4-2, et s'est inclinée.

Ferro et Dodin au tapis

Le tournoi est également déjà terminé pour la 154eme mondiale Fiona Ferro, tombée face à la 99eme Maria Timofeeva. La Russe s'est imposée sur le score de 7-5, 3-6, 6-2 après une belle bataille de 2h08 et un match à dix breaks. Timofeeva a remporté le premier set sur sa quatrième occasion, puis Ferro a mené 4-0 dans le deuxième, ce qui lui a permis de le remporter un peu plus tard. Mais après avoir tenu jusqu'à 2-2 dans le troisième, la Française a fini par craquer, perdant quatre jeux de suite et laissant son adversaire filer vers le deuxième tour. Enfin, Océane Dodin dit également au revoir à Madrid, après avoir concédé une lourde défaite face à une joueuse beaucoup moins bien classée. La 74eme mondiale s'est en effet inclinée 6-3, 6-1 en 1h13 contre l'Espagnole Leyre Romero Gormaz, 300eme et invitée par les organisateurs. La Française a commis quatre double-fautes et a concédé quatre breaks, alors que son adversaire, auteure de neuf aces, a sauvé les neuf balles de break que s'est procuré Dodin (dont sept dans le deuxième jeu du deuxième set).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.