WTA - Doha : Swiatek, jamais deux sans trois

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 17 février 2024 à 21h36

Double tenante du titre au tournoi WTA de Doha, Iga Swiatek a conservé sa couronne ce samedi aux dépens d'Elena Rybakina. C'est le premier triomphe en 2024 de la n°1 mondiale.

Iga Swiatek est Polonaise. Mais l'air du Qatar lui réussit particulièrement bien. Titrée au tournoi WTA de Doha pour la première fois de sa carrière en 2022, la n°1 mondiale a récidivé l'année suivante. Et rebelote en 2024 ! Invaincue depuis donc trois ans dans le petit état de la péninsule Arabique, Iga Swiatek a vaincu ce samedi en finale la Kazakhe Elena Rybakina en 2h17 au terme de deux sets âprement disputés (7-6(8), 6-2). La première manche, particulièrement disputée et équilibrée, a duré 1h27 !

Friables au service, les deux joueuses ont subtilisé la mise en jeu de l'autre trois fois chacune. L'attribution du premier acte s'est donc jouée au tie-break. Un jeu décisif long également mais qui a fini par pencher du côté de la double tenante du titre (10-8) grâce entre autres à six points gagnés sur le service de la 4eme joueuse mondiale. Dans le second set, la physionomie de la rencontre a diamétralement changé. Iga Swiatek a retrouvé ses sensations au service qu'elle n'a plus cédé. En contrepartie, elle a concrétisé deux balles de break pour faire la différence (6-2) et remporter le tournoi.

La Polonaise s'adjuge son premier tournoi de l'année et consolide sa place de n°1 mondiale. Quant à Elena Rybakina, déjà victorieuse en 2024 à Brisbane et Abu Dhabi, retentera sa chance pour un troisième titre à partir de ce mardi à Dubaï où elle pourrait à nouveau croiser le chemin d'Iga Swiatek en fin de semaine prochaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.