WTA - Doha : Rybakina en finale face à Swiatek

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 16 février 2024 à 17h10

Alors qu'Iga Swiatek a profité du forfait de Karolina Pliskova, Elena Rybakina a rejoint la finale du tournoi WTA de Doha en éliminant Anastasia Pavlyuchenkova.

Elena Rybakina enchaîne les finales. Sacrée à Abu Dhabi la semaine passée, la Kazakhe jouera pour le titre ce samedi à Doha après son succès sur Anastaia Pavlyuchenkova. Après une entame de match équilibrée et quatre jeux remportés sans difficulté par celle qui engageait, la tête de série numéro 3 du tournoi a su changer de braquet. Convertissant sa deuxième balle de break, Elena Rybakina a pu faire sauter le verrou et prendre le service de son adversaire. La numéro 4 mondiale ne s'est pas arrêtée en si bon chemin, récidivant dans la foulée afin de s'offrir l'occasion de conclure le premier set sur sa mise en jeu. Anastasia Pavlyuchenkova a alors tout donné pour retarder l'échéance, sauvant deux premières balles de set avant de manquer une balle de break. C'est finalement à la quatrième opportunité qu'Elena Rybakina a bouclé la manche. La deuxième a démarré avec une nouvelle accélération de la Kazakhe qui s'est traduite par un break obtenu dès la conclusion du premier jeu. Toutefois, Anastasia Pavlyuchenkova n'a pas voulu sombrer et a fait reculer son adversaire. La réussite n'a pas été au rendez-vous sur les six balles de débreak concédées par la numéro 4 mondiale, qui a dû attendre la neuvième égalité pour tenir son service.

Rybakina a su faire la différence

Les efforts concédés par la Russe se sont fait sentir avec un deuxième break obtenu dans la foulée par Elena Rybakina, qui a pu servir pour le gain de la rencontre à cinq jeux à deux en sa faveur. Avec l'énergie du désespoir, Anastasia Pavlyuchenkova a empêché son adversaire d'obtenir une balle de match et retardé l'échéance avec un débreak. La 32eme mondiale a alors eu une opportunité de relancer cette deuxième manche, sans se montrer suffisamment tranchante. La Kazakhe, quant à elle, a scellé le sort du match à la deuxième occasion (6-2, 6-4 en 1h31'). Pour le titre, la numéro 4 mondiale devra en découdre avec Iga Swiatek. La patronne du circuit professionnel féminin n'a pas eu à entrer sur le court pour valider sa place en finale, sa première en 2024. Alors qu'elle devait affronter Karolina Pliskova en fin de programme ce vendredi, la Polonaise a vu son adversaire déclarer forfait en raison d'un bas du dos douloureux et de la multiplication des efforts durant la semaine, elle qui a dû disputer trois matchs en trois manches avant de dominer Naomi Osaka au bout de deux jeux décisifs ce jeudi en quarts de finale. Iga Swiatek aura donc l'occasion de conserver le titre remporté l'an passé face à Jessica Pegula.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.