Wimbledon : Les joueuses autorisées à porter de la couleur dès 2023

Wimbledon : Les joueuses autorisées à porter de la couleur dès 2023©Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le jeudi 17 novembre 2022 à 17h50

Les organisateurs du tournoi de Wimbledon ont confirmé ce jeudi la modification du règlement afin de permettre aux joueuses de porter des sous-shorts de couleur dès 2023.



Wimbledon sait transiger avec ses traditions. Alors que le « Middle Sunday » sans matchs disputés au All England Lawn Tennis and Croquet Club a disparu cette année, les organisateurs du Grand Chelem londonien ont finalement accepté de revenir sur une des règles fondamentales de l'institution. Alors que, depuis 2014, le code vestimentaire en place avait été renforcé concernant les joueuses avec l'obligation de porter des sous-vêtements blancs afin de cacher les taches liées à la transpiration, ce dernier va vivre un assouplissement inédit. Après avoir communiqué auprès de CNN leur volonté de « donner la priorité à la santé des femmes et soutenir les joueuses en fonction de leurs besoins », les organisateurs du tournoi de Wimbledon ont officialisé au travers d'un communiqué la possibilité offerte aux joueuses de porter des sous-vêtements de couleur dès l'édition 2023. Ce qui, dans le règlement du tournoi, prend la forme d'une astérisque indiquant : « exception prévue pour les joueuses qui sont autorisées à porter des sous-shorts de couleur unie de couleur foncée à la condition qu'ils ne soient pas plus longs que leur short ou leur jupe ».

Une exception qui restera limitée

Une information que la directrice générale du All England Lawn Tennis and Croquet Club Sally Bolton a confirmé dans un communiqué transmis à l'agence Reuters. « Nous nous engageons à soutenir les joueuses et à écouter leurs commentaires sur la façon dont elles peuvent donner le meilleur d'elles-mêmes. Je suis ravie de confirmer que, après avoir consulté les joueuses et les représentants de plusieurs groupes de parties prenantes, le Comité de Gestion a pris la décision de modifier la règle des tenues blanches à Wimbledon. Cela signifie qu'à partir de l'année prochaine, les femmes et les filles participant au tournoi auront la possibilité de porter des sous-shorts colorés si elles le souhaitent. Nous espérons que cet ajustement de la règle va aider les joueuses à se concentrer uniquement sur leur performance en enlevant une source potentielle d'anxiété. » Une exception à l'habituellement intransigeant règlement du tournoi de Wimbledon qui n'ira pas plus loin que le cas des joueuses. En effet, l'obligation de porter des tenues essentiellement blanches, symbole absolu du tournoi, restera en vigueur concernant les joueurs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.