Wimbledon (F) : Cornet va défier Swiatek

Wimbledon (F) : Cornet va défier Swiatek©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 30 juin 2022 à 19h02

Facile vainqueur de l'Américaine Liu (6-3, 6-3), jeudi au deuxième tour de Wimbledon, Alizé Cornet se retrouve au troisième tour pour la quatrième fois de sa carrière. Malheureusement pour la Niçoise, elle devra affronter au prochain tour la numéro 1 mondiale Iga Swiatek, injouable depuis quatre mois et demi, mais qui a perdu un set contre la 138eme.



Pour Alizé Cornet, l'aventure continue à Wimbledon après son succès aisé (6-3, 6-3 en 1h21 de jeu) de ce jeudi au deuxième tour sur le gazon londonien face à l'Américaine Claire Liu, 75eme au classement. Plus convaincante encore contre Liu qu'elle ne l'avait été pour ses débuts dans le tournoi contre la Kazakhe Yulia Putintseva (victoire 6-3, 7-6), la Niçoise s'est logiquement hissée au troisième tour du tournoi. Ce qui était déjà arrivé à trois reprises à celle qui dispute cette semaine son... 65eme tournoi du Grand Chelem. Voilà pour ce qui est de la bonne nouvelle pour la numéro 1 française et 37eme au classement, qui a donc confirmé après sa demi-finale de la semaine dernière perdue contre Caroline Garcia à Bad Homburg qu'elle tenait la forme sur une surface qui n'est pas pour autant connue pour être sa préférée. Malheureusement cette bonne nouvelle en cache une mauvaise. Cornet, qui avait signé son meilleur résultat dans le tournoi en 2014 (elle avait alors atteint les huitièmes de finale), affrontera en effet Iga Swiatek.

Swiatek injouable depuis le 16 février dernier, mais...

Et le problème, c'est que cette dernière est actuellement injouable. Non seulement, la nouvelle numéro 1 mondiale depuis que l'Australienne Ashleigh Barty a décidé de prendre prématurément sa retraite n'a plus perdu un match depuis le 16 février dernier (à Dubaï contre Jelena Ostapenko) - elle a ensuite remporté les six tournois qu'elle a disputés, Roland-Garros compris - mais elle a de surcroît pris l'habitude de passer au rouleau compresseur toutes ses adversaires. La Croate Jana Fett, réduite en poussière au premier tour comme Cori Gauff, Daria Kasatkina et Jessica Pegula avant elle à Paris (la Chinoise Zheng avait pris un set avant de ne marquer que deux jeux), peut en attester : il n'y a rien à espérer actuellement contre Swiatek. Pourtant, Cornet pourra regarder attentivement la vidéo du deuxième tour de Swiatek. La Polonaise a en effet lâché un set contre la lucky-loser néerlandaise Lesley Pattinama Kerkhove, 138eme mondiale, avant de s'imposer 6-4, 4-6, 6-3 en 2h04. Menée 4-2 dans le premier set, la n°1 mondiale a finalement enchaîné quatre jeux pour empocher la manche. Mais dans la deuxième, le couperet est cette fois tombé. Breakée à 3-3, Swiatek n'a pas réussi à revenir. Elle a donc dû disputer un troisième set, ce qui ne lui est arrivé que cinq fois lors de son incroyable série. Mais après avoir sauvé deux balles de break d'entrée, Swiatek a pris le service de la Néerlandaise à 2-1 et a réussi à conclure sans trembler. Il s'agit donc d'un petit avertissement, mais d'une 37eme victoire de suite tout de même, soit la onzième meilleure série de l'histoire. Cornet est-elle en mesure d'y mettre fin ? Ce serait un immense exploit !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.