Wimbledon : Djokovic sans préparation ? Ça se passe très bien !

Wimbledon : Djokovic sans préparation ? Ça se passe très bien !©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 11 juin 2022 à 09h04

Novak Djokovic va débarquer cette année à Wimbledon sans avoir joué de tournoi de préparation sur herbe.



Le deuxième tournoi du Grand Chelem s'est achevé il y a quelques jours par un nouveau triomphe de Rafael Nadal sur la terre battue de Roland-Garros. Très incertain avant le tournoi, l'Espagnol s'est encore surpassé pour aller au bout et décrocher un 14eme Trophée des Mousquetaires, son 22eme tournoi du Grand Chelem, soit désormais deux de plus que Roger Federer et Novak Djokovic. La saison sur l'ocre terminée (ou quasiment, car quelques tournois se disputeront encore cet été), les joueurs et joueuses du circuit sont passés au gazon afin de préparer la prochaine grosse échéance de la saison : Wimbledon.

Djokovic prochain numéro 3 mondial et grand favori de Wimbledon

Le plus beau tournoi du monde selon certains débutera dans un peu plus de deux semaines sur la magnifique herbe des courts du All England Club. Si on ne sait pas encore si Nadal sera présent en raison du nouveau traitement qu'il teste sur son pied gauche, Djokovic sera bien fidèle au poste. Absent à l'Open d'Australie en début d'année, le Serbe s'est arrêté en quarts à Roland-Garros, vaincu en 4 sets en session de soirée par Nadal. Alors, on peut affirmer qu'il sera particulièrement déterminé à Londres pour défendre son bien et tenter de revenir à une longueur de « Rafa » au nombre de Grands Chelems.


Ce Wimbledon 2022, le numéro 1 mondial, qui sera dépassé lundi prochain par Daniil Medvedev et Alexander Zverev et deviendra 3eme à l'ATP, l'entamera sans avoir disputé le moindre tournoi de préparation selon le site serbe Sportklub. Pour sa 17eme participation au tournoi, Djoko, grand favori du tournoi cette année en l'absence notamment de Medvedev et Zverev, ne s'avancera pas pour la première fois sans avoir joué auparavant sur gazon. Cette « préparation » en solo de son côté lui réussit même plutôt très bien.

5 sur 6

C'est ainsi que sur ses 6 victoires à Wimbledon (2011, 2014, 2015, 2018, 2019, 2021), le joueur de 35 ans l'a emporté 5 fois sans avoir foulé d'autres courts verts avant le coup d'envoi de la grande quinzaine. C'était le cas en 2011, 2014, 2015 et lors de ses deux derniers sacres (le tournoi a été annulé en 2020 en raison du coronavirus). L'exception : en 2018, quand Djokovic avait disputé une autre épreuve londonienne, le Queen's, avant de fouler l'herbe de « Wim ». Vainqueur successif de John Millman, Grigor Dimitrov, Adrian Mannarino et Jérémy Chardy, celui qui avait alors dégringolé à la 22eme place mondiale s'était incliné en finale devant Marin Cilic (7-5, 6-7, 3-6). Quelques jours plus tard, il avait rebondi avec fracas.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.