Marie Mahé, Media365 : publié le dimanche 14 juillet 2024 à 23h00
Après avoir été battu, pour la deuxième fois consécutive, par Carlos Alcaraz, en finale de Wimbledon, Novak Djokovic a reconnu la supériorité de son adversaire.
Encore raté pour Novak Djokovic. Ce dimanche, le Serbe, 2eme joueur mondial et tête de série n°2, a été battu, pour la deuxième fois consécutive, en finale de Wimbledon, par l'Espagnol Carlos Alcaraz, 3eme joueur mondial et tête de série n°3. L'an passé, ce duel avait été particulièrement serré et l'Espagnol avait finalement réussi à avoir le dernier mot en cinq manches. Cette fois, la victoire de Carlos Alcaraz a été sans appel, en trois sets (6-2, 6-2, 7-6 (4)) et 2h27 de jeu. Une domination nette que le Serbe a lui-même reconnu à l'issue de cette rencontre. Lors de son passage par la traditionnelle conférence de presse d'après-match, Novak Djokovic a admis la supériorité de son adversaire du jour, lors de ce match à sens unique, dans des propos rapportés par l'AFP : "Carlos mérite sa victoire. Il a été meilleur du début à la fin." Pourtant, l'ancien numéro un mondial a eu un léger sursaut d'orgueil, lors du troisième et dernière set.
Djokovic : "Son tennis était de meilleure qualité que le mien"
Après avoir breaké, à 4-4, Alcaraz s'est ensuite procuré trois balles de match, dans la foulée, avant de se faire finalement débreaker pour finir par faire la différence lors du jeu décisif : "Mais sa victoire aujourd'hui était inévitable parce que son tennis était de meilleure qualité que le mien. C'est aussi simple que ça. On peut toujours dire 'j'aurais pu faire ceci, ou cela', mais en fait, je lui étais inférieur. C'est tout. Il a joué chaque coup mieux que moi. (...)" Novak Djokovic veut, malgré tout, garder du positif de cette défaite en finale, lui qui n'était même pas sûr, encore récemment, d'être présent sur ce gazon londonien : "Perdre une finale comme ça laisse un goût amer, mais en réalité, le fait d'arriver en finale à Wimbledon et de perdre contre le meilleur joueur du tournoi c'est pour moi une forme de victoire alors que j'ai été opéré le 5 juin."