US Open (F) : Swiatek sans pression mais pas sans ambition

US Open (F) : Swiatek sans pression mais pas sans ambition ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 24 août 2024 à 11h20

Alors qu'elle entrera en lice dans l'édition 2024 de l'US Open ce mardi face à Kamila Rakhimova, Iga Swiatek a confié face à la presse qu'elle abordra le tournoi avec aucune pression sur les épaules mais pas sans volonté d'aller le plus loin possible.

Iga Swiatek a rallié Flushing Meadows avec l'esprit léger. Très solidement en tête du classement WTA, la Polonaise va disputer l'US Open sans la menace d'être délogée du trône, ce qui a pu l'handicaper douze mois plus tôt. « L'an dernier j'avais l'impression d'être arrivée avec un énorme bagage, a confié celle qui avait été éliminée dès les huitièmes de finale par Jelena Ostapenko lors de l'édition 2023. J'avais beaucoup de pression sur les épaules. Cette année, c'est complètement différent. » Pour la dernière levée du Grand Chelem de la saison, la numéro 1 mondiale compte « produire le meilleur jeu possible » alors que ses « attentes ne sont pas aussi hautes que l'an dernier ». « Je vais aborder le tournoi pas à pas, sans me mettre de pression », a-t-elle ajouté. Battue en demi-finales à Cincinnati par Aryna Sabalenka, la native de Varsovie s'attend à des conditions de jeu différentes à Flushing Meadows « au niveau des courts surtout » et que le repos pris après le tournoi disputé dans l'Ohio pourrait occasionner un manque de repères ce mardi lors de son entrée en lice face à Kamilla Rakhimova.

Swiatek : « Ça devrait me convenir »

« J'ai passé moins de temps sur les courts et il faut quelques jours pour se faire à de nouveaux courts, a-t-elle confirmé. Ici, les courts sont bien plus lents. Au final, ça devrait me convenir, mais à condition que je réussisse à m'y habituer. » Un autre élément qu'Iga Swiatek va devoir gérer est l'ambiance si particulière qui règne à l'US Open, un lieu qu'elle considère comme « très bruyant » par rapport à Cincinnati « où on peut vraiment se concentrer ». Malgré tout, la Polonaise se montre confiante quant à son niveau de performance en début de quinzaine. Elle compte aussi sur la ville de New York pour trouver la sérénité nécessaire pour aller chercher un deuxième titre à l'US Open. « C'est une ville que j'apprécie, mais quand je suis en tournoi, j'essaie d'éviter les distractions et de rester concentrée, a-t-elle confié face aux journalistes. On essaie d'améliorer notre séjour, en revanche. Cette année, je suis logée près de Central Park. Je vais en profiter pour essayer de me relaxer et profiter d'un peu plus de nature. » Ses adversaires sont prévenus, c'est une Iga Swiatek libérée et ambitieuse qui a fait le déplacement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.