Tennis - Roland-Garros (H) : En manque de repères, Monfils veut se faire plaisir

Tennis - Roland-Garros (H) : En manque de repères, Monfils veut se faire plaisir ©Panoramic, Media365

Quentin Lecointe, Media365, publié le mardi 30 mai 2023 à 09h00

En panne de résultats ces derniers mois, Gaël Monfils veut profiter un maximum de ce qui pourrait être son dernier Roland-Garros.

A 36 ans, Gaël Monfils sait qu'il ne lui reste plus beaucoup de Roland-Garros à disputer. Forfait l'an passé, le Français se présente sur cette édition 2023 sans aucun repère. Après avoir enchainé les pépins physiques depuis de nombreux mois, l'actuel 394ème mondial n'a pas remporté le moindre match sur le grand circuit depuis le début de la saison. Mais à l'image du parcours de Lucas Pouille depuis le début du tournoi, Roland-Garros peut constituer le tournoi idéal pour se relancer devant un public acquis à sa cause.

Un premier tour compliqué mais pas insurmontable

Pour ne rien gâcher, Monfils aura le droit aux honneurs de la session nocturne du court Philippe-Chatrier pour son entrée en lice face à Sebastian Baez ce mardi. Un rendez-vous comme les aime le Parisien qui sait se nourrir mieux que quiconque des encouragements des spectateurs. Même si son dernier match à Lyon face à Pedro Cachin a montré que Monfils était sur la bonne voie, son état de forme pourrait lui coûter cher au moment d'affronter Baez, un spécialiste de terre battue capable de répéter les efforts. L'Argentin présente cependant peu de garanties cette saison sur cette surface, avec aucun résultat notable à mettre à son actif. Très accrocheur, Baez s'était procuré une balle de match l'an passé au deuxième tour face à Alexander Zverev avant de finalement céder en cinq sets.

« J'ai envie de kiffer la fin »

Après des derniers mois à galérer sur le circuit, Monfils a simplement envie de profiter de ces derniers grands tournois qui se présentent devant lui. « Comme c'est la fin, faut me laisser tranquille un tout petit peu. J'ai envie de kiffer la fin. Je suis content et heureux. Pour une fois, je peux être sur le terrain en tant que joueur. Je l'ai bien dit, il n'y a plus d'attentes à avoir sur moi », a expliqué le demi-finaliste de l'édition 2008 devant la presse à Lyon. Le plaisir devrait être présent aussi bien en tribunes que sur le court ce mardi soir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.