Roland-Garros : Sonego revient de très loin et renverse Rublev

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 02 juin 2023 à 16h56

Au lendemain de l'élimination de Jannik Sinner, Andrey Rublev, autre prétendant à la victoire finale, a quitté le tournoi lui aussi. Le numéro 7 mondial avait pourtant le match en main, avant de se faire renverser en cinq sets (5-7, 0-6, 6-3, 7-6, 6-3) par Fabio Sonego, 48eme au classement.

Nouveau tremblement de terre sur Roland-Garros. Andrey Rublev, qui faisait lui aussi partie des potentiels successeurs de Rafael Nadal au palmarès du tournoi parisien en l'absence du recordman de victoires (NDLR: quatorze) sur la terre battue de la Porte d'Auteuil, a rejoint Daniil Medvedev et Jannik Sinner sur la liste des favoris qui ne verront même pas la deuxième semaine. Le Russe qui avait remporté en s'imposant à Monte-Carlo le mois dernier aux dépens d'Holger Rune son tout premier titre dans un Masters 1000 s'est fait surprendre en cinq sets (5-7, 0-6, 6-3, 7-6, 6-3) par Fabio Sonego, 48eme au classement. Toutefois, le numéro 7 mondial peut énormément s'en vouloir. Avant de se faire renverser par celui qui avait atteint les huitièmes de finale en 2020 lors de cette fameuse édition décalée en fin d'année et disputée à huis clos en pleine pandémie mondiale de Covid-19, Rublev a eu en effet le match en main.

Khachanov est prévenu

Car non seulement le double quart de finaliste (en 2020 et 2022) du tournoi a mené deux sets à rien dans cette partie, mais il semblait de surcroît avoir assommé définitivement Sonego auquel il venait de coller un terrible 6-0 dans la deuxième manche après avoir déjà enlevé la première, certes beaucoup plus difficilement. A 7-5, 6-0 en faveur de Rublev, plus personne ou presque dans le stade comme devant sa télé n'était probablement prêt à parier un centime sur une remontada de l'Italien. Pourtant, dès lors que le quart de finaliste à Montpellier en début d'année est parvenu à breaker pour la première fois dans ce match la tête de série numéro 7 du tournoi, à 2-1 pour lui, il a repris confiance. Et après avoir grignoté petit à petit son retard, au prix notamment d'un quatrième set remporté au jeu décisif (7-5), Sonego a fini par avoir le dernier mot, après 3h45 de jeu. Le Turinois réalise du même coup l'un des exploits les plus retentissants depuis le début de la quinzaine. Il en faudra un autre dimanche contre Karen Khachanov pour avoir une chance de rallier les huitièmes de finale, comme il l'avait fait il y a trois ans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.