Roland-Garros (H) : Paire n'est pas passé loin de l'exploit contre Norrie

Roland-Garros (H) : Paire n'est pas passé loin de l'exploit contre Norrie©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 29 mai 2023 à 15h15

Battu en cinq sets (7-5, 4-6, 3-6, 6-1, 6-4), ce lundi par Cameron Norrie au 1er tour de Roland-Garros, Benoît Paire n'est pas passé loin de l'exploit néanmoins contre le 13eme mondial. L'Avignonnais, ovationné à sa sortie du court, a manqué de tranchant sur les points les plus importants.

Le coup n'est pas passé loin pour Benoît Paire. Passé par les qualifications, opposé d'entrée à un membre du Top 15 auteur d'un excellent début de saison, le tout avec un curseur confiance probablement pas loin de zéro, l'Avignonnais ne partait pas avec les faveurs des pronostiqueurs, ce mardi sur le court Suzanne-Lenglen sous le soleil pour ses débuts dans le tournoi, face à Cameron Norrie, qui l'avait pulvérisé lors du dernier US Open. Il n'a pourtant pas manqué grand-chose au 149eme mondial pour signer l'exploit face au Britannique et créer ainsi la première sensation de la quinzaine dans le tableau masculin. Malheureusement, pour le joueur français de 34 ans ayant de nouveau décidé de travailler sous la coupe d'un entraîneur (Antoine Hamard), malgré une magnifique copie face à celui qui a notamment croqué Carlos Alcaraz cette saison, Norrie a eu le dernier mot, après cinq sets (7-5, 4-6, 3-6, 6-1, 6-4) et plus de trois heures trente de jeu (3h36). Une défaite qui devrait laisser un goût amer à Paire, qui avait su inverser la situation après avoir perdu le premier set mais a payé au prix fort dans cette partie son incapacité presque chronique lundi à ne pas réussir à remporter les points les plus importants.

Pas de Paire-Pouille

Un manque d'efficacité dans les moments-clé qui a permis au numéro 13 mondial de rester toujours à l'affût, même lorsque Paire l'a dominé nettement dans le jeu, et de pouvoir ainsi profiter d'une éventuelle baisse de régime de celui qui avait gagné sa place pour les qualifications en terminant plus haut à la Race que son compatriote Hugo Gaston. Norrie a eu raison, car Paire, balayé dans la quatrième manche, a en effet vacillé quelque peu en fin de cinquième set et fait ainsi le jeu du Britannnique, qui sera donc l'adversaire de Lucas Pouille au 2eme tour. Paire, de son côté, appréciera d'avoir su faire preuve de beaucoup de sérieux lundi, y compris sur le court au niveau de l'attitude (même si tout n'est pas encore parfait). L'ancien membre du Top 20 a dû beaucoup apprécier également le bouillant soutien de ses supporters, ainsi que l'ovation qu'ils lui ont réservé à sa sortie du court en dépit de sa défaite. Mais conscients eux aussi que l'exploit avait été proche pour leur idole. La joie de Norrie après la balle de match en atteste.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.