Indian Wells : Les Tricolores brillent en Californie

Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 10 mars 2024 à 14h27

Le deuxième tour du Tournoi d'Indian Wells a souri aux Bleues et aux Bleus, avec les qualifications de Garcia, Parry mais aussi de Monfils, Mannarino, Fils et Humbert et une seule élimination, celle de Burel, qui n'a pas démérité.

Les Tricolores se plaisent dans le désert californien. Et ils sont six au total à avoir réussi à franchir le deuxième tour du Tournoi d'Indian Wells. L'inusable Gaël Monfils (37 ans) n'a pas été le moins méritant, puisque le 54e joueur mondial est venu à bout du n°8 au classement ATP, le Polonais Hubert Hurkacz (6-0, 6-7[5], 6-2). Et celui qui affrontera Cameron Norrie au prochain tour ne compte pas s'arrêter là. "J'espère en gagner un autre. Au début, c'était gagner un ou deux matchs. Après, deux ou trois. Et après, tu te fais plaisir. Si je peux en gagner un troisième, je ne vais pas me priver", a-t-il avoué à L'Equipe.

Humbert en souffrance

Autre vétéran français, Adrian Mannarino (35 ans) n'a lui pas tardé pour s'offrir un nouveau troisième tour, contre Grigor Dimitrov. Le 21e joueur mondial a fait voler en éclats le Tchèque Tomas Machac (6-1, 6-2). Nouveau 15e au classement ATP, le numéro un français Ugo Humbert a écarté sans trop trembler l'Américain Patrick Kypson (6-4, 6-4), malgré une douleur à l'adducteur. "Pour moi le plus important, c'est d'essayer que la douleur parte, a confié au quotidien sportif le futur adversaire de Tommy Paul, qui pourrait ensuite retrouver Djokovic. Je n'ai pas envie de traîner ça pendant des semaines et des semaines. On a essayé de gérer au mieux avec pas mal de prévention, des exercices." Arthur Fils, après avoir souffert lors de la tournée américaine, s'est lui défait Alejandro Davidovich Fokina (6/3, 6/4), qui l'avait battu l'an dernier à Roland-Garros puis à Wimbledon. Il aura fort à faire au prochain tour contre Casper Ruud.

Garcia et Parry passent

Chez les dames, Clara Burel est passée proche de l'exploit face à Coco Gauff. La 47e mondiale a même servi pour le match à 5-2 dans le troisième acte contre la numéro 3 à la WTA, qui l'a finalement emporté 2-6, 6-3, 7-6[4]. Ça passe en revanche pour Diane Parry (61e), tombeuse de la Canadienne Leylah Fernandez (7-5, 5-7, 6-2), tête de série numéro 29 en Californie. Et ce ne sera pas une partie de plaisir au troisième tour contre Anna Blinkova, qui a fait chuter la 5e mondiale Jessica Pegula. Enfin, Caroline Garcia (26e), opposée à la Bulgare Viktoriya Tomova (75e), a fini par s'imposer 6-1, 3-6, 6-3. "Si on est réaliste, vu mes derniers résultats et mon niveau de jeu, je ne suis pas là non plus pour aller gagner le tournoi. Je prends jour après jour, j'essaie de garder la bonne mentalité sur le court, être positive quand ça devient compliqué", tempère la future adversaire de Maria Sakkari.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.