Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 04 juin 2024 à 10h00
Parvenue en huitièmes de finale dans un tournoi du Grand Chelem lors de ce Roland-Garros, et ce pour la première fois de sa carrière, Varvara Gracheva (23 ans) est certain de pouvoir encore aller plus loin. En attendant, l'ex-joueuse russe naturalisée française apprécie cette performance dont elle se dit très fière.
Malgré deux balles de set dans la première manche, lundi sur le court Suzanne-Lenglen contre Mirra Andreeva, Varvara Gracheva, compatriote il y a peu de temps encore de la prodige russe ayant mis fin à sa très belle aventure, n'est pas parvenue à poursuivre sa magnifique quinzaine en se qualifiant pour les quarts de finale et en s'offrant ainsi le droit de disputer un match supplémentaire. Battue en deux sets (7-5, 6-2), la dernière Française encore en course regrettait naturellement d'avoir dû faire ses valises en ce début de semaine dans ce contexte parisien qu'elle aime tant. Notamment après avoir bénéficié de ces deux opportunités dans le premier set. "Mais elle a vraiment bien servi, donc elle a gagné le point (sur sa première balle de set). Sur la deuxième, j'ai fait une faute sur un revers pendant un rallye. C'est le jeu." Néanmoins, l'ancienne représentante de la Russie naturalisée française en août dernier ne cache pas que si on lui avait dit avant ce Roland-Garros qu'elle a indubitablement marquée de son empreinte qu'elle ferait encore partie des joueuses en lice en deuxième semaine, elle aurait eu beaucoup de mal à y croire. D'où sa fierté d'avoir réalisé un aussi beau parcours.
Gracheva : "Faire mieux la prochaine fois"
"Cela restera un beau souvenir pour moi et mon équipe", avouait lundi la partenaire d'entraînement d'Andreeva à Cannes, avec également dans un coin de sa tête l'envie d'aller encore plus loin dès la prochaine édition. "Je vais essayer d'apprécier ce moment le plus longtemps possible et de faire mieux la prochaine fois". Et pour y parvenir, Gracheva, passée à une victoire d'être la première Française à disputer les quarts de finale Porte d'Auteuil depuis 2017, sait ce qu'elle doit améliorer. "Je dirais la qualité des coups, de la défense aussi. Je dois également mieux anticiper où mon adversaire va jouer et à quel moment." Cela a d'ailleurs encore joué des tours lundi face à Andreeva à celle qui assure "aimer la France" et "avoir envie de vivre en France, comme une Française". "Je dois faire moins de fautes de coup droit sur ce match, et aussi être plus patiente quand elle remet la balle (...) Je peux peut-être améliorer mon service aussi, pour faire un peu plus de points gagnants derrière." Varvara Gracheva a peut-être plus appris en quinze jours que depuis ses débuts. D'autant qu'elle semble prendre désormais un vrai plaisir à jouer. Et ça, ça pourrait tout changer pour la suite.