Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 30 mai 2024 à 18h00
Alors que Carlos Alcaraz a débuté son parcours à Roland-Garros par deux succès probants, John McEnroe n'a pas tari d'éloges concernant l'Espagnol, n'ayant pas changé d'avis lors des derniers mois.
John McEnroe reste une personnalité qui compte dans le tennis. Et quand il exprime son avis concernant un joueur, il faut bien l'écouter. L'ancien numéro 1 mondial s'est pris de passion pour Carlos Alcaraz, qui a débuté son tournoi de Roland-Garros par un succès net sur Jeffrey John Wolf puis un deuxième légèrement moins évident contre Jesper de Jong. En marge de la deuxième levée du Grand Chelem, celui qui a reçu ce mercredi la Légion d'Honneur des mains du Président de la République Emmanuel Macron a confié dans un entretien au quotidien L'Equipe tout le bien qu'il pense de l'actuel numéro 3 mondial. « Vous savez, je n'ai jamais vu un joueur aussi fort à cet âge-là. Avec un talent aussi complet, a ainsi affirmé celui qui va céder le capitanat de l'équipe du reste du monde en Laver Cup à Andre Agassi. Ça semblait impossible après avoir connu les trois plus grands joueurs ayant jamais existé. » Si cette prise de position de John McEnroe peut être surprenante, elle est bien loin d'être inédite.
McEnroe, récidiviste des louanges concernant Alcaraz
Déjà l'an passé, en marge des Internationaux de France, l'Américain avait présenté l'Espagnol comme étant « un joueur ultra complet » sur lequel il a peu de critiques à émettre, quoique son revers laisse encore à désirer selon lui. « C'est probablement le joueur de 20 ans le plus complet que j'aie pu voir », avait-il affirmé dans des propos recueillis par Eurosport voici un an. Douze mois durant lesquels le natif de Murcie a continué à progresser, au point d'ajouter Wimbledon à son palmarès. S'il n'a qu'un titre remporté en 2024, à Indian Wells, Carlos Alcaraz devra toutefois faire fi d'une préparation pour Roland-Garros tronquée par une blessure à l'avant-bras droit qui ne lui a permis que de participer au Masters 1000 de Madrid. Ce qui ouvre le tableau de Roland-Garros, pour le plus grand bonheur de John McEnroe. « Je vois que ça n'a pas été aussi ouvert depuis plus de 20 ans déjà. Il devrait y avoir pas mal de joueurs qui se disent : enfin, a-t-il affirmé. On a un tableau masculin plus imprévisible que le tournoi féminin. Si Iga Swiatek ne gagne pas, elles ne sont qu'une ou deux à pouvoir lui succéder. » Une incertitude qui devrait attirer d'autant plus les regards sur la terre battue parisienne.