Laver Cup : McEnroe, capitaine de l'équipe mondiale, sera remplacé par Agassi en 2025

Laver Cup : McEnroe, capitaine de l'équipe mondiale, sera remplacé par Agassi en 2025 ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 22 mai 2024 à 15h52

Andre Agassi, qui avait entraîné Novak Djokovic en 2017 et 2018, s'engage dans la grande aventure de la Laver Cup.

John McEnroe était capitaine de l'équipe mondiale de Laver Cup depuis sa création, en 2017. C'est notamment lui qui dirigeait donc les adversaires de Roger Federer en 2022, lorsque celui-ci a pris sa retraite lors de cette exhibition opposant les joueurs européens au reste du monde. L'édition 2024 à Berlin (du 20 au 22 septembre) sera la dernière pour lui, puisque c'est son compatriote Andre Agassi qui reprendra le flambeau à partir de l'année prochaine, à San Francisco.

"Gérer les besoins des joueurs tout au long de l'année, apprendre à les connaître"

Le champion olympique 1996 (victoire contre Sergi Bruguera à Atlanta en trois sets secs, 6-2, 6-3, 6-1) et vainqueur de huit titres du Grand Chelem (dont la moitié à l'Open d'Australie) - ce qui le classe dans le top 10 historique - se dit "très honoré d'accepter cette invitation" : "C'est facile de comprendre que le niveau de compétition de la Laver Cup est hors normes. Vous êtes là avec l'équipe, avec vos pairs et des gars que vous respectez, tout le monde a une responsabilité. Pour moi, la clé sera de comprendre et de gérer les besoins des joueurs tout au long de l'année, d'apprendre à les connaître afin de pouvoir choisir les matchs qui nous donneront les meilleures chances de gagner et de remporter cette Laver Cup."

Une belle manière, polie, d'embrasser à bras-le-corps ce rôle franchement honorifique. Non pas pour la fonction en tant que telle, mais bien pour le véritable enjeu de cette compétition qui parvient certes à réunir traditionnellement les meilleurs, toutefois c'est uniquement pour une histoire de gros sous gérés en grande partie par Roger Federer (d'où le choix de ce cadre, il y a près de deux ans, pour ses adieux).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.