Roland-Garros (H) : Tsitsipas lâche un set, Grenier tombe contre Fucsovics

Roland-Garros (H) : Tsitsipas lâche un set, Grenier tombe contre Fucsovics©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 28 mai 2023 à 16h29

Pour son premier Roland-Garros dans le tableau principal, Hugo Grenier (27 ans, 122eme) s'est incliné au premier tour face à Marton Fucsovics en quatre sets. Le n°5 mondial Stefanos Tsitsipas a lui aussi lâché une manche, contre Jiri Vesely.

Il fait partie des quatre joueurs pouvant devenir n°1 mondial à l'issue de ce Roland-Garros 2023 (avec Alcaraz, Djokovic et Medvedev). Stefanos Tsitsipas a fait un septième du chemin qui le mènera vers la Coupe des Mousquetaires, en éliminant Jiri Vesely au premier tour. Mais le Grec, n°5 mondial, a galéré face au Tchèque, qui bénéficie d'un classement protégé, l'emportant après 3h15 de match et quatre manches : 7-5, 6-3, 4-6, 7-6. Tsitsipas a certes pu s'appuyer sur 12 aces et 72% de premières balles, mais il a aussi été breaké à trois reprises. Mené 3-1 en début de match, le finaliste de l'édition 2021 a bien rebondi en remportant les quatre derniers jeux du premier set. Un break à 3-2 lui a ensuite permis de gagner le deuxième set. Mais dans le deuxième, il a perdu son service au pire moment, à 5-4, et a donc laissé le Tchèque revenir deux sets à un. Dans le quatrième, les deux joueurs se sont breakés mutuellement en début de set (2-2), puis ont sauvé des balles de break, et tout s'est donc joué au jeu décisif. Un tie-break où Vesely s'est procuré quatre balles de set, mais à partir de 7-6, il a perdu trois points de suite, permettant à Tsitsipas de conclure sur sa première balle de match. Le Grec s'en sort donc, mais il n'a pas rassuré en vue de la suite du tournoi.

Pas d'exploit pour Grenier

Après avoir atteint le deuxième tour à Wimbledon et à l'US Open l'an passé, Hugo Grenier rêvait de faire aussi bien cette saison en Grand Chelem. Mais après avoir perdu au premier tour des qualifications à l'Open d'Australie, le natif de la Loire a perdu au premier tour de Roland-Garros, où il était invité par les organisateurs. Pour son tout premier match dans le grand tableau du tournoi parisien, à 27 ans, le 122eme joueur mondial n'avait pas eu beaucoup de chance au tirage en héritant de Marton Fucsovics, 80eme. Et la logique a été respectée avec la victoire en quatre sets du Hongrois : 6-3, 5-7, 6-1, 6-3 e 3h13. Auteur de 6 aces et 69% de premières balles durant ce match, Fucsovics a bien débuté en breakant sur le premier jeu de service du Français. Un avantage qu'il a su conserver jusqu'à la fin pour empocher le set. Sur sa lancée, il a breaké à 3-3 dans le deuxième, mais Grenier est revenu immédiatement au score, après un long jeu (4-4), avant de réussir un nouveau break à 6-5 et égaliser à une manche partout sur sa troisième occasion. La Français pouvait alors croire à l'exploit, mais Fucsovics l'a vite ramené sur terre en lui prenant son service d'entrée de troisième set, puis à 3-1 et 5-1, à chaque fois sur sa première balle de break du jeu. Supérieur au Français dans le jeu (47 coups gagnants contre 27 au total), le Hongrois a breaké à 1-0 dans la quatrième manche, puis a sauvé une balle de débreak, et s'est finalement imposé sans trembler, ne perdant qu'un point sur ses trois derniers jeux de service. Il pourrait défier Novak Djokovic au tour. A noter également que Sebastian Korda, n°24 mondial et de retour de blessure, a remporté son premier match depuis son quart de finale de l'Open d'Australie, en battant son compatriote Mackenzie McDonald 6-4, 7-5, 6-4 en 2h37.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.