Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 01 juin 2023 à 14h29
Casper Ruud a lâché un set lors de son deuxième tour à Roland-Garros, mais il a fini par se qualifier contre l'Italien Zeppieri. En revanche, le n°19 mondial Alex De Minaur a été éliminé par Tomas Etcheverry.
A l'instar de Carlos Alcaraz, Stefanos Tsitsipas ou Andrey Rublev, Casper Ruud a lâché un set, mais il poursuit tout de même sa route à Roland-Garros. Le Norvégien, n°4 mondial et finaliste l'an passé, a dû batailler pendant 3h06 face à l'Italien Giulio Zeppieri (129eme), mais il a fini par s'imposer 3-6, 6-2, 4-6, 7-5. Il a empoché le premier set grâce à un break à 1-0, puis le deuxième grâce à des breaks à 1-1 et 4-2. Cependant, un petit coup de mou dans le troisième l'a empêché de s'imposer en trois manches. Après avoir manqué quatre balles de break d'entrée de set, il s'est fait piéger à 5-4 sur son service et a concédé la manche. Dans la quatrième, Ruud a mené 5-3 mais Zeppieri a recollé à 5-5, avant de perdre son service dans la foulée. A 6-5 sur sa mise en jeu, le Norvégien n'a pas tremblé et s'est imposé sur un jeu blanc. Il partira largement favori de son troisième tour, contre Tirante ou Zhang.
De Minaur n'y arrive pas sur terre
En six participations à Roland-Garros, Alex De Minaur n'avait jamais dépassé le deuxième tour. La septième n'aura pas permis de changer les choses... Le n°19eme joueur mondial, tombeur d'Ilya Ivashka au premier tour, a été battu par l'Argentin Tomas Etcheverry (49eme), qui va disputer un troisième tour en Grand Chelem pour la première fois de sa carrière, à bientôt 24 ans. Le natif de La Plata l'a emporté sans trembler sur le score de 6-3, 7-6, 6-3 en 2h46 et prend ainsi sa revanche sur l'Australien, qui l'avait battu à Roland-Garros juniors en 2016. Etcheverry a empoché le premier set en breakant à 5-3, puis dans le deuxième, les deux joueurs ont tenu leur service jusqu'à 5-5, où l'Argentin a fait le break avant de manquer trois balles de set sur son service. De Minaur l'a débreaké mais il est ensuite passé complètement à côté du tie-break (7-2). Dans la troisième manche, un seul break à 2-1 a permis à Etcheverry de l'emporter et signer l'une des plus belles performances sur sa carrière. De quoi épater le néo-retraité Gilles Simon : "Etcheverry a quand même bien bien compris les règles du tennis sur terre battue", a tweeté l'ancien joueur du Top 10. L'Argentin, qui va décrocher le meilleur classement de sa carrière dans dix jours, défier Borna Coric pour une place en huitièmes.
Coric a eu chaud
Le Croate a disposé d'un autre Argentin, Pedro Cachin, sur le score de 6-3, 4-6, 4-6, 6-3, 6-4 en 4h24. Le n°16 mondial a bataillé face au n°64, mais il a eu le dernier mot, au terme de cette rencontre marquée par dix breaks. Coric a rempoché assez facilement la première manche en gagnant les quatre derniers jeux, mais il a perdu son service à 1-1 dans la deuxième et n'a jamais réussi à recoller. Dans la troisième, Cachin a mené rapidement 4-0 et a perdu l'un de ses breaks d'avance (4-2), mais pas deux, et est donc passé devant au tableau d'affichage. Heureusement pour lui, Coric s'est réveillé dans le quatrième set, breakant à 2-1 pour égaliser à deux manches partout. Tout s'est donc joué dans la cinquième, où Cachin a pris le meilleur départ en menant 3-1, avant de complètement s'écrouler. Le Croate a enchaîné deux breaks pour l'emporter 6-4 sur sa deuxième balle de match. Quel combat ! Il va désormais falloir récupérer avant de défier Etcheverry, qui l'avait battu il y a un an au Challenger de Pérouse.