Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 31 mai 2023 à 19h07
Carlos Alcaraz a rejoint le troisième tour de Roland-Garros en prenant le meilleur sur Taro Daniel mais le numéro 1 mondial a concédé un set en chemin.
Carlos Alcaraz a dû s'employer un peu plus qu'attendu. Après avoir dominé Flavio Cobolli pour son entrée en lice dans l'édition 2023 de Roland-Garros, le numéro 1 mondial a eu besoin de quatre manches pour l'emporter face à Taro Daniel. L'Espagnol a très vite pris l'ascendant dans cette rencontre, prenant d'entrée le service du Japonais pour mener deux jeux à rien. Toutefois, dans la foulée, le 112eme mondial n'est pas passé loin de recoller, manquant de convertir sa première balle de débreak. Une opportunité qui ne s'est pas présentée à nouveau. En effet, Carlos Alcaraz n'a pas manqué l'occasion de creuser l'écart afin de servir pour le gain du set à cinq jeux à un en sa faveur. La première opportunité de conclure a été la bonne pour la tête de série numéro 1. Alors qu'il était attendu que le natif de Murcie continue sur sa lancée, le public du Court Philippe-Chatrier a été surpris de voir Taro Daniel contre-attaquer. Cette fois, c'est le Japonais qui a converti sa première balle de break pour prendre l'avantage et mener trois jeux à rien. Solide, le 112eme mondial a su écarter la seule opportunité de recoller qu'il a concédé au numéro 1 mondial. Taro Daniel n'a pas tremblé sur sa première balle de set pour relancer le match. Un signal d'alarme que Carlos Alcaraz a bien entendu.
Alcaraz a dominé après s'être fait peur
Moins perméable sur sa mise en jeu, l'Espagnol a fait passer un mauvais quart d'heure à son adversaire, convertissant deux de ses trois balles de break afin de mener très vite cinq jeux à rien dans la troisième manche. Après avoir manqué une première balle de set sur le service de Taro Daniel, le numéro 1 mondial a repris l'avantage au tableau d'affichage sur le sien, à la deuxième occasion. La quatrième manche a tout de suite vu Carlos Alcaraz breaker le Japonais... qui ne s'en est pas laissé compter et a recollé de manière immédiate pour mener deux jeux à un. Sauf que le compteur du natif de New York est alors resté figé. Remportant les cinq derniers jeux, avec deux balles de break converties sur deux obtenues, Carlos Alcaraz n'a pas fait traîner les choses pour rejoindre le troisième tour. La première balle de match a été la bonne pour l'Espagnol (6-1, 3-6, 6-1, 6-2 en 2h27'), qui retrouvera Denis Shapovalov pour une place en huitièmes de finale. Le Canadien, tête de série numéro 26, a écarté Matteo Arnaldi en quatre manches (6-2, 3-6, 6-3, 6-3 en 2h57'). Karen Khachanov, tête de série numéro 11, n'a pas tremblé face à Radu Albot avec un succès en trois sets (6-3, 6-4, 6-2 en 2h19'), qui rejoint Thanasi Kokkinakis au troisième tour.