Roland-Garros (F)/Svitolina : "Je suis la dernière Française"

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 05 juin 2023 à 10h13

Mariée à Gaël Monfils et très aimée du public français, Elina Svitolina poursuit sa route Porte d'Auteuil. L'Ukrainienne, qui défiera Aryna Sabalenka en quarts de finale, se considère un peu comme notre dernière représentante sur les courts.

Depuis jeudi dernier et la défaite d'Océane Dodin, ultime rescapée tricolore hommes et femmes compris, avant même la fin du deuxième tour, la France ne compte plus aucun représentant à Roland-Garros, triste record de 1968 et 2021 égalé. Aucun, vraiment ? Elina Svitolina n'est pas de cet avis. "Je suis la dernière joueuse française qui reste", estime l'Ukrainienne, adoptée par le public français depuis qu'elle a épousé l'un des chouchous du public : Gaël Monfils, avec qui elle a eu un enfant. Depuis qu'elle est en couple avec l'ancien numéro 1 français, "Svito" faisait déjà partie des joueuses non-françaises les plus soutenues et appréciées en France. Mais cette année, la "Svitomania" dans les travées de la Porte d'Auteuil a pris une autre dimension encore, d'autant que les passionnés de tennis ont décidé de s'inviter sur le front politique et de soutenir le combat de l'Ukrainienne, certaine d'avoir un rôle à joueur dans la guerre qui se déroule sur ses terres.

Svitolina : "Je ne m'attendais pas à ça"

Alors si l'ancienne numéro 3 mondiale regrette de ne toujours pas pouvoir répondre aux questions en français, elle apprécie au plus haut point de jouer sur des courts entièrement acquis à sa cause, d'autant qu'elle ne s'attendait pas à jouir d'un tel amour. "Dès le premier tour, j'ai vu qu'on me soutenait, j'étais acclamée par le public, et j'en obtiens chaque fois plus. Je ne m'attendais absolument pas à ça", savourait encore dimanche après avoir éliminé la Russe Daria Kasatkina la joueuse restée longtemps à l'arrêt pour pouvoir donner naissance à sa fille Skaï. Je savais déjà à Strasbourg que beaucoup de personnes me soutenaient. Je suis maintenant mariée depuis plusieurs années, cela fait plus de cinq ans que je suis avec Gaël, je ne m'attendais pas à ce que cela arrive cette année en tout cas ! Mais bon, je suis reconnaissante au public d'être là."

Svitolina : "Le titre ? Ce serait mon rêve !"

D'autant qu'il a permis à Svitolina d'inverser deux fois la situation, face à Hunter et Blinkova. "Parfois, j'étais menée d'une manche dans certains matchs, et que j'ai fait mon retour, le public était là ! Il m'a soutenue. Il me donne cet espoir aussi, l'espoir que je peux faire mon retour et gagner." Même si aller au bout, l'épouse de Monfils n'y pense pas pour le moment. Ce qui ne l'empêche pas de déjà en rêver. "Bien sûr, j'aimerais bien gagner ici, ça, ce serait mon rêve ! Mais, dans ma carrière, j'ai toujours avancé pas par pas. Pour moi, c'est le seul moyen de procéder, c'est-à-dire, ne pas regarder l'avenir trop en avant, parce que sinon, on perd sa concentration, parce que ce qui compte, ce sont les petites choses qui vous amènent à gagner des matchs."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.