Jacquemot succède à Mladenovic chez les juniors

Jacquemot succède à Mladenovic chez les juniors©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le samedi 10 octobre 2020 à 15h03

La Française de 17 ans Elsa Jacquemot a remporté le tournoi juniors de Roland-Garros en battant la Russe Alina Charaeva. Elle est ainsi la première Française à triompher dans cette catégorie depuis Kristina Mladenovic en 2009.



Quarante-quatre tournois du Grand Chelem plus tard, la France compte enfin une nouvelle gagnante dans un tournoi du Grand Chelem juniors féminin ! Plus de onze ans après Kristina Mladenovic, victorieuse de Roland-Garros en 2009 contre Daria Gavrilova, c'est de nouveau une Française qui a battu une Russe ce samedi sur le court n°14 de la Porte d'Auteuil. Elsa Jacquemot, née en mai 2003, a dominé Alina Charaeva, née en mai 2002, sur le score de 4-6, 6-4, 6-2 en 2h12. Classée 525eme à la WTA (alors qu'elle n'a disputé que des tournois ITF, la D2 du tennis), Jacquemot a raté son début de match, se faisant breaker d'entrée. Elle a réussi à recoller à 3-3, mais la Russie l'a immédiatement re-breakée et a empoché le set sur sa première occasion.

Jacquemot aligne huit jeux de suite

Dans le deuxième, Charaeva a peut-être pensé avoir fait le plus dur en breakant à 1-1, puis à 2-2 une fois Jacquemot revenue à égalité. Mais la Russe a perdu ses moyens, et quatre jeux de suite (de 4-2 à 4-6), pour se retrouver à une manche partout, sans la moindre occasion de débreaker. Sans doute touchée mentalement, la Russe a encore encaissé quatre jeux d'affilée supplémentaires pour se retrouver menée 4-0 dans la dernière manche. Malgré deux barouds d'honneur, qui lui ont permis de revenir à 4-1 puis à 5-2, elle a rendu les armes sur son dernier jeu de service, commettant une double-faute pour offrir la victoire à Elsa Jacquemot ! La Lyonnaise succède à des joueuses comme Gabriela Sabatini, Jennifer Capriati, Martina Hingis, Amélie Mauresmo, Justine Henin, Simona Halep, qui ont toutes remporté Roland-Garros juniors, puis des Grands Chelems chez les seniors ensuite. On lui souhaite le même avenir !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.