Sinner était à nouveau trop tendre pour Nadal

Sinner était à nouveau trop tendre pour Nadal©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 07 juin 2021 à 19h57

Mené deux manches à zéro par Lorenzo Musetti, Novak Djokovic a remporté les deux manches suivantes puis a profité de l'abandon de l'Italien dans la cinquième. Après 2018 et 2020, Diego Schwartzman va quant à lui disputer le troisième quart de finale de sa carrière à Roland-Garros après sa victoire sur Jan-Lennard Struff. Ce sera contre Rafael Nadal qui, comme l'an dernier, a battu Jannik Sinner en trois sets.

Les montagnes russes pour Djokovic

Quel match improbable entre Novak Djokovic et Lorenzo Musetti ! Entre le n°1 mondial serbe et le jeune Italien qui dispute son premier tournoi du Grand Chelem, et donc son premier huitième de finale, les spectateurs du court Philippe Chatrier sont passés par toutes les émotions, et après 3h27, c'est finalement l'homme aux 18 Majeurs qui s'imposé sur abandon : 6-7, 6-7, 6-1, 6-0, 4-0 ! Très mal embarqué dans cette rencontre face à un Musetti (76eme) qu'il affrontait pour la première fois, Djokovic a su trouver les ressources pour retourner complètement le match en sa faveur et finalement pousser son adversaire dans ses retranchements physiques, ce qui a conduit à son abandon. Le Serbe a perdu les deux premières manches au tie-break (9-7 après avoir mené 4-1, puis 7-2) après 2h20 de jeu, après avoir mené 3-1 dans le premier set et avoir été mené 3-1 dans le deuxième. Les deux joueurs étaient proches l'un de l'autre, mais l'Italien a sorti quelques coups gagnants exceptionnels et a même remporté ses 9eme et 10eme jeux décisifs d'affilée, alors que le Serbe se montrait assez passif, à l'image de ce point dans le jeu décisif du deuxième set où il n'a même pas joué la balle, qui venait de rebondir dans le coin, et s'est retrouvé mené 3-0. A côté de la plaque, le n°1 mondial a alors décidé de quitter le court pendant trois minutes à la fin du deuxième set, il est revenu changé et transfiguré ! Face à un Musetti qui a commencé à baisser physiquement et qui s'est fait masser au niveau du dos à la fin du quatrième set, Djokovic a haussé son niveau de jeu et n'a perdu que neuf points dans la troisième manche, quatre dans la quatrième et quatre dans la cinquième avant d'abandonner ! Quel scénario ! Après ce match à rebondissements, voici donc Novak Djokovic en quarts de finale à Roland-Garros pour la douzième année d'affilée. Ce sera contre un Matteo Berrettini tout frais, qui a bénéficié du forfait de Roger Federer. Le Serbe a remporté leur unique confrontation, lors du Masters 2019.


Nadal, comme en 2020...

Après leur quart de finale prometteur de l'automne 2020 qui s'était terminé après 1h du matin (7-6, 6-4, 6-1 en 2h49), Rafael Nadal et Jannik Sinner se retrouvaient ce lundi en huitièmes de finale, et c'était le moment de voir si l'Italien de bientôt 20 ans, passé de la 75eme à la 19eme place mondiale entre ces deux matchs, avait progressé face à l'ogre de la terre battue. La réponse est négative... A l'issue d'un match au scénario identique à celui de 2020, Nadal s'est imposé 7-5, 6-3, 6-0 en 2h19, remportant ainsi son 35eme set d'affilée Porte d'Auteuil, à 35 ans ! Comme à l'automne, l'Italien a été brillant dans la première manche et a même servi pour son gain, mais comme à l'automne, il a perdu ce set et son jeu s'est ensuite effrité jusqu'à la fin. Dans cette première manche, Sinner a démontré tout son potentiel et donné raison à ceux qui le voient comme le futur n°1 mondial, alors que Nadal a commis 3 doubles-fautes et 16 fautes directes, ce qui ne lui ressemble pas. L'Espagnol, qui a mené 2-0, a ensuite perdu quatre jeux de suite puis Sinner a servi pour le set à 5-4, mais c'est ensuite l'Italien qui a craqué en perdant quatre jeux d'affilée (7-5). Le natif de San Candido a eu du mal à s'en remettre et a été mené 4-0 d'entrée de deuxième set. Il a réussi à débreaker deux fois (4-3) mais a perdu sept des huit points suivants, et donc la manche (où il n'a réussi que 5 coups gagnants). Le début de la fin pour Sinner, qui a complètement lâché dans le dernier set en perdant trois fois son service pendant que Nadal enchaînait deux jeux blancs avant de conclure à 5-0 sur sa deuxième balle de match. Il n'a commis que deux fautes directes dans ce dernier set et s'offre donc un quinzième quart de finale à Roland-Garros, face à un Diego Schwartzman qu'il a battu dix fois sur onze. Mais l'Argentin l'avait dominé à Rome l'an passé (6-2, 7-5)...


Schwartzman est inarrêtable !



Incroyable Diego Schwartzman ! L'Argentin, qui arrivait à Roland-Garros sans confiance, après des défaites d'entrée à Madrid, Rome et Lyon, vient de remporter son quatrième match de suite Porte d'Auteuil sans perdre un set pour rallier les quarts de finale ! Après Lu, Bedene et Kohlschreiber, le n°10 mondial s'est offert le scalp de Jan-Lennard Struff (42eme), qui avait notamment battu Andrey Rublev au premier tour. Schwartzman s'est imposé 7-6, 6-4, 7-5 après un combat de 3h03 marqué par 14 breaks. Face à un Allemand auteur de 13 aces durant la rencontre mais aussi de 53 fautes directes, l'Argentin (0 ace, 35 fautes directes) a complètement manqué son début de match, en se retrouvant mené 5-1 40-15. Mais il a sauvé quatre balles de set à 5-1, une à 5-2 et une à 5-3 avant de recoller à 5-5 et s'imposer au tie-break (11-9), après avoir encore dû sauver une balle de set, à 7-6. La deuxième manche a mal débuté pour lui également, avec un nouveau break à 1-1, puis à 2-2 après avoir débreaké. Mais il a de nouveau repris le service adverse pour revenir à 3-3, puis une autre fois à 5-4 pour mener deux sets à zéro. La troisième manche a également été riche en rebondissements, avec un Schwartzman qui a mené 4-0 puis a vu s adversaire revenir à 4-4, avant de le breaker une dernière fois à 6-5 à s'imposer. L'Argentin n'a rien lâché et le voici donc en quarts de finale de Roland-Garros pour la troisième fois de sa carrière après 2018 et 2020. Deux années où il a été éliminé par Rafael Nadal (en quarts en 2018 et en demies en 2020). Et cette année, c'est encore l'Espagnol qu'il pourrait défier si ce dernier se défait de Jannik Sinner.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.