Open d'Australie : Nadal est arrivé, V.Williams forfait

Open d'Australie : Nadal est arrivé, V.Williams forfait©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 31 décembre 2021 à 10h19

Le dernier jour de l'année en Australie a été marqué par l'arrivée de Rafael Nadal, remis du coronavirus, à Melbourne, et par l'annonce du forfait de Venus Williams.


« Ne le dites à personne. Je suis là ». C'est par ces quelques mots, accompagné d'une photo de lui sur le court bleu de Melbourne, que Rafael Nadal a annoncé son arrivée en Australie. Onze jours après avoir révélé qu'il avait été testé positif au coronavirus au retour du tournoi-exhibition d'Abu Dhabi, qui s'est avéré un véritable cluster (Bencic, Jabeur, Shapovalov ou encore Rublev ont également été testés positifs), le Majorquin de 35 ans est guéri, a respecté sa période d'isolement et a donc pu prendre l'avion pour se rendre à l'autre bout du monde. Rafael Nadal, qui a renoncé à l'ATP Cup qui débute ce samedi à Sydney, disputera à partir de mardi le Melbourne Set, tournoi préparatoire à l'Open d'Australie, dont il sera la tête de série n°1. Ce sera le premier tournoi ATP du désormais n°6 mondial depuis celui de Washington en août où il avait perdu en huitièmes de finale avant de mettre un terme à sa saison en raison d'une blessure à un pied. Il disputera ensuite son 17eme Open d'Australie, tournoi qu'il avait remporté en 2009 face à Roger Federer et où il reste sur deux quarts de finale.

Pas de soeurs Williams à Melbourne

Venus Williams, quant à elle, ne verra pas l'Australie. L'Américaine de 41 ans, tombée au 318eme rang mondial, a décidé de renoncer à la wild-card que les organisateurs lui avaient attribuée. Blessée à une jambe, elle n'a plus joué sur le circuit WTA depuis fin août et le tournoi de Chicago, mettant fin à une saison 2021 où elle n'a remporté que trois matchs. La joueuse aux sept tournois du Grand Chelem (cinq Wimbledon, deux US Open) était la semaine passée en vacances à Paris et se trouve actuellement en Floride avec sa sœur Serena, également forfait pour le premier Majeur de la saison. Ce sera d'ailleurs la première fois depuis 1997 qu'aucune des deux sœurs ne jouera à Melbourne. Venus Williams a déjà disputé 21 Open d'Australie, atteignant la finale en 2003 et 2017, à chaque fois perdue contre sa soeur.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.