Open d'Australie : Les grandes ambitions de Caroline Garcia

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 14 janvier 2023 à 13h53

Auréolée de son titre au Masters et remontée à la 4eme place mondiale, Caroline Garcia vise un grand parcours à Melbourne et en Grand Chelem en 2023.

Elle est revenue au premier plan en 2022. Descendue au 74eme rang de la hiérarchie mondiale à la fin de l'année 2021, Caroline Garcia a effectué un sacré come-back en remontant à la 4eme place. Oubliés les pépins physiques qui la torturaient depuis de nombreuses semaines, la Française a réglé ses soucis et retrouvé un moral d'acier en empilant les victoires. De nouveau dans les meilleures du circuit féminin, Garcia a retrouvé le haut du panier grâce à 4 tournois remportés en 2022, dont Cincinnati au cœur de l'été et le Masters en fin d'exercice, devenant la deuxième Tricolore décorée dans cette épreuve après Amélie Mauresmo.

74eme fin 2021 et remontée à la 4eme place mondiale

La Française, qui avait atteint les demi-finales à l'US Open et qui a été battue en quarts de finale à Adélaïde jeudi, vise un sacre en Grand Chelem en 2023 sur la lancée de sa magnifique année 2022. « Je pense que c'est quand même une nouvelle saison, mais je peux garder tout le positif de ce qui s'est passé l'année dernière, toutes les améliorations que j'ai mises en place ; l'état d'esprit, me reposer sur ce que j'ai accompli pour savoir où je peux aller, ce que je peux atteindre », a-t-elle confié à quelques jours du début de l'Open d'Australie.


Garcia : « Essayer d'aller jusqu'au bout »

Une épreuve dont elle fera partie des favorites. « Je ne commence pas le tournoi avec le même état d'esprit, ni évidemment avec les mêmes objectifs, mais je dois quand même lancer le tournoi par une victoire au premier tour. Le point le plus important pour l'instant, c'est de se préparer au premier match qui arrive (contre la Canadienne Katherine Sebov, 191eme) et de voir ce que je peux faire, comment je peux m'améliorer pour aller le plus loin possible. L'un des objectifs de cette année, ou des deux années à venir, c'est d'essayer d'aller jusqu'au bout, de remporter un Grand Chelem. Nous verrons si je suis capable de le faire, mais c'est un grand défi que je veux relever », ambitionne la Lyonnaise qui pourrait avoir un 2eme tour piégeux contre sa compatriote Alizé Cornet ou le Canadienne Leyla Fernandez, finaliste de l'US Open 2021. Elle pourrait ensuite voir loin... Mais focus d'abord sur le premier match. « Jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé beaucoup de rythme sur le court, ni emmagasiné autant de victoires que j'aurais voulu, pour m'apporter toute la confiance dont j'ai besoin. Mais c'est aussi un grand défi d'essayer de se concentrer et de préparer le tournoi sans se sentir dans les meilleures dispositions. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.