Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 12 janvier 2023 à 14h22
Caroline Garcia a vu son parcours à Adelaide s'achever dès les quarts de finale avec une défaite en trois manches face à Belinda Bencic.
Après avoir lancé sa saison 2023 avec deux succès en United Cup, Caroline Garcia ne verra pas le dernier carré à Adelaide. Tête de série numéro 4 lors de la dernière répétition générale avant l'Open d'Australie, la Tricolore a vu son parcours prendre fin lors des quarts de finale face à Belinda Bencic. Si la numéro 4 mondiale a tenu son service lors du premier jeu, elle a ensuite subi les coups de boutoir de la Suissesse qui, en convertissant ses deux balles de break, a pu remporter cinq jeux consécutivement et faire un pas vers le gain de la première manche. Caroline Garcia a alors su retarder l'échéance en écartant deux balles de set sur son service mais Belinda Bencic a été impériale sur sa mise en jeu pour matérialiser son ascendant au tableau d'affichage. Dos au mur, Caroline Garcia a alors fait preuve de patience, tenant tête à son adversaire à l'entame de la deuxième manche.
Garcia a résisté autant qu'elle a pu
La Lyonnaise a attendu le bon moment pour frapper et, sur sa première balle de break, elle est allée prendre le service de la 13eme mondiale. Un avantage qu'elle n'a pas eu de mal à tenir jusqu'au terme de cette deuxième manche. Une seule balle de set a été suffisante pour celle qui a remporté le Masters en fin de saison passée. Touchée mais pas coulée par ce deuxième set qui lui a échappé, Belinda Bencic a très vite repris l'initiative et n'a pas manqué l'occasion de prendre le service de Caroline Garcia sur sa première balle de break. Néanmoins, la Tricolore a immédiatement répliqué pour rétabli le statu quo. Les deux joueuses se sont alors neutralisées mais c'est bien la Suissesse qui a fini par avoir le dernier mot. Alors que la Française servait pour rester dans le match, Belinda Bencic a augmenté la pression et la première opportunité de conclure la rencontre s'est avérée être la bonne (6-2, 3-6, 6-4 en 1h55').
Kudermetova sur le chemin de Bencic
Pour une place en finale, la Suissesse aura une nouvelle fois une adversaire de choix. En effet, c'est la tête de série numéro 6 Veronika Kudermetova qui sera sur son chemin. Cette dernière n'a pas perdu pied quand Danielle Collins a remporté le premier set puis a eu la bagatelle de cinq balles de match avant le jeu décisif du deuxième. La Russe a finalement pu relancer le match en remportant ce tiebreak. La dernière manche a alors vu Danielle Collins s'effondrer, perdant les cinq derniers jeux pour offrir le billet en demi-finales à Veronika Kudermetova (4-6, 7-6, 6-1 en 2h49'). Dans la partie basse du tableau, la tête de série numéro 9 Paula Badosa a pris le meilleur en deux manches accrochées sur Beatriz Haddad Maia (7-6, 7-6 en 2h35'). Son adversaire pour une place en finale sera la tête de série numéro 5 Daria Kasatkina, tombeuse de Petra Kvitova en deux sets (6-3, 7-6 en 1h34').