Open d'Australie : La chaleur perturbe le tournoi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 17 janvier 2023 à 10h16

Les matchs de l'Open d'Australie ont dû être suspendus mardi en raison de la forte chaleur (36°c). Et certains ont souffert.

La règle de l'Open d'Australie sur les fortes chaleurs a dû être appliquée mardi à Melbourne, où le thermomètre affichait 36°c dans l'après-midi. Les rencontres qui se jouaient sur les courts extérieurs ont ainsi été interrompues pendant trois heures avant de reprendre vers 17h heure locale (7h heure française), mais uniquement sur les courts fermés (Rod Laver Arena, Margaret Court Arena et John Cain Arena). Les entraînements sur les courts annexes ont également été stoppés en attendant le retour à des températures moins élevées.

"J'avais vraiment besoin de me rafraîchir"

Kaia Kanepi (photo) fait partie de ceux qui ont particulièrement souffert de cette vague de chaleur. L'Estonienne a dû notamment s'appliquer une poche de glace sur la tête pour redescendre en température lors de son match contre la wild-card australienne Kimberly Birrell. Plus habituée à cette chaleur, cette dernière, 167e au classement WTA, l'a emporté en trois manches contre la 29e joueuse mondiale (3-6, 7-6[4], 6-1). "Je viens de l'ensoleillée Gold Coast (la côte au sud de Brisbane, ndlr), et je suis habituée à ces conditions, et peut-être qu'elle l'était un peu moins. Et j'aime vraiment jouer dans ces conditions. J'ai l'impression de travailler dur, de suer et de disputer un combat. Je pense que c'est là que je joue mon meilleur tennis", a ensuite expliqué l'Australienne.

Tombeuse de la Tchèque Tereza Martincova en un peu plus d'une heure sur la Rod Laver Arena (6-1, 6-4), avant la fermeture du toit, Aryna Sabalenka était elle heureuse d'en avoir terminé rapidement. Car la Biélorusse n'est visiblement pas une grande fan de la chaleur... "J'avais vraiment besoin de me rafraîchir", a-t-elle ainsi confié. Un problème commun en Australie à cette période de l'année, qui s'est également posé lors du dernier US Open.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.