Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 18 janvier 2024 à 12h58
Le Français Arthur Cazaux, 122eme joueur mondial, a créé l'exploit au deuxième tour de l'Open d'Australie, qu'il dispute pour la toute première fois, en éliminant en quatre sets le n°8 mondial Holger Rune.
Il avait disputé la finale de l'Open d'Australie juniors en 2020, perdue face à son compatriote Harold Mayot. Quatre ans plus tard, le voici au troisième tour de l'Open d'Australie seniors après avoir éliminé un joueur du Top 10 ! Arthur Cazaux, 122eme mondial et invité par les organisateurs, a créé la sensation en battant Holger Rune, le n°8 mondial, qu'il dominait régulièrement chez les jeunes (le Danois est né en avril 2003, le Français en août 2002) mais qui fait déjà partie du gratin du tennis mondial, contrairement à lui. Touché par de nombreuses blessures, le natif de Montpellier n'avait pas réussi à prendre son envol jusqu-là, contrairement au prodige danois, et il n'avait même jamais gagné un match en Grand Chelem avant de se rendre à Melbourne. Mais ce jeudi, l'écart de niveau et d'expérience ne s'est pas vu, et le Français s'est imposé 7-6, 6-4, 4-6, 6-3 en 3h22. Forts de ses 18 aces et 63% de premières balles, et d'un physique au top malgré la durée du match, l'Héraultais finit avec 51 coups gagnants et 30 fautes directes (48 et 40 respectivement pour son adversaire).
Cazaux aux portes du Top 100
Après un premier set sans la moindre balle de break, il a empoché la manche en gagnant le jeu décisif 7-4. Sur sa lancée, et porté par un "kop" de supporters français en feu, Cazaux a breaké d'entrée de deuxième manche et Rune n'a jamais réussi à revenir, malgré une balle de 2-2. Le Danois, qui a sauvé une balle de break d'entrée de troisième set après un long jeu, a fini par faire craquer son adversaire au meilleur moment, à 4-5, pour revenir à une manche à deux. Le Montpelliérain allait-il s'écrouler sous la pression ? Pas du tout ! Il a encore breaké lors du premier jeu du quatrième set, puis a sauvé une balle de 4-4, et alors que Rune servait pour rester dans le match à 3-5, il a converti sa deuxième balle de match, sur un magnifique passing, pour signer la plus belle victoire de sa carrière. Une victoire synonyme de 101eme place mondiale au classement virtuel et de chèque de 157 000 euros. Arthur Cazaux peut même légitimement ambitionner une place en deuxième semaine, puisque son prochain adversaire sera Tallon Griekspoor, tombeur d'Arthur Fils en quatre manches. Mission impossible ? Sans doute pas !