Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 21 janvier 2023 à 07h54
Benjamin Bonzi et Ugo Humbert ont été éliminés en trois sets au troisième tour de l'Open d'Australie par respectivement Alex De Minaur et Holger Rune. La France n'a donc plus de représentant dans le tableau masculin.
Sixième jour de compétition à l'Open d'Australie et déjà plus aucun Français dans le tableau de Melbourne. Nos deux représentants ont été éliminés ce samedi au troisième tour, par des adversaires mieux classés qu'eux. Premier à entrer sur le court, Ugo Humbert, n°106 mondial et tombeur de Richard Gasquet et Denis Kudla durant la semaine, défiait Holger Rune, n°10 mondial, qui n'avait pas laissé le moindre set à Filip Krajinovic et Maxime Cressy aux tours précédents. Et c'est le Danois, vainqueur du dernier Rolex Paris Masters et qui avait déjà battu Humbert à Indian Wells et à Bâle en 2022, qui l'a emporté 6-4, 6-2, 7-6 en 2h07. Rune, qui a dû sauver une balle de break dès son premier jeu de service, a ensuite très bien réagi en prenant la mise en jeu du Français à deux reprises et en seulement deux occasions, à 1-1 et 4-2. Mais alors qu'il servait pour le gain de la manche, le Danois a complètement craqué et a concédé un break blanc (5-3). Cependant, il n'a pas tremblé sur son jeu de service suivant et a empoché le premier set. Dans le deuxième, le Danois s'est fait très peur en chutant dès le premier jeu, mais a fini par se relever, et il y a ensuite eu moins de suspense que dans la première manche : Rune a breaké à 0-0 et 2-0 et n'a perdu que cinq points sur son service. Restait alors à conclure dans le troisième set, et Rune y est parvenu, sauvant d'abord une balle de 2-0, avant de l'emporter au tie-break, sur le score de 7-5 après avoir été mené 4-2. A 19 ans, le protégé de Patrick Mouratoglou s'offre un deuxième huitième de finale en Grand Chelem, le premier à Melbourne, et sera opposé à Andrey Rublev, qui n'a fait qu'une bouchée de Dan Evans (6-4, 6-2, 6-3 en 2h10 en servant 10 aces et en sauvant les quatre balles de break que s'est procuré le Britannique). Ugo Humbert, de son côté, va grimper autour de la 85eme place mondiale. Il est inscrit dans un Challenger en Belgique la semaine prochaine, afin de remonter au classement, lui qui n'a que 111 points à défendre d'ici Roland-Garros.
Bonzi résiste à De Minaur puis lâche
C'était donc à Benjamin Bonzi de tenter de sauver l'honneur du clan masculin français, mais le Gardois s'est lui aussi incliné. Après son exploit de jeudi contre Pablo Carreno Busta, il n'a rien pu faire face à Alex De Minaur, soutenu par le public de la Rod Laver Arena. L'Australien, 24eme mondial, qui avait déjà battu Bonzi en Coupe Davis et à Stockholm ces quatre derniers mois, a réussi la passe de trois en s'imposant 7-6, 6-2, 6-1 en 2h09. Pour son premier troisième tour en Grand Chelem, le n°48 mondial a vécu un début de match difficile, avec un break concédé d'entrée et une balle de 3-0 à sauver. Mais il s'est bien repris et a égalisé à 2-2. Mais sur chaque jeu de service, Bonzi s'est montré en grosse difficulté (22 balles de break à défendre au total), et a craqué de nouveau à 3-3, permettant à De Minaur de se procurer deux balles de set à 5-4. Mais l'Australien les a manquées, puis a concédé un break blanc (5-5). Il a donc fallu disputer un tie-break, et il n'y a pas eu photo : 7-0 pour la tête de série n°22 ! Le début de la fin pour le dernier représentant tricolore, qui a tenu jusqu'à 2-1 dans le deuxième set, avant de se faire de nouveau breaker (à 2-1 et à 5-2). De Minaur s'est montré encore plus dominateur dans la troisième manche, avec des breaks à 1-0 et 3-0 face à un Bonzi en souffrance physiquement. C'est donc l'Australien qui défiera Novak Djokovic ou Grigor Dimitrov au tour suivant. Benjamin Bonzi se consolera quant à lui avec le statut de n°1 français (et 42eme mondial) au prochain classement. Prochain tournoi : Montpellier la semaine du 6 février.