Open d'Australie (F) : Sabalenka affrontera Linette en demi-finale

Open d'Australie (F) : Sabalenka affrontera Linette en demi-finale©Panoramic, Media365
A lire aussi

Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 25 janvier 2023 à 07h50

Victorieuse de Donna Vekic en deux sets (6-3, 6-2), Aryna Sabalenka s'est qualifiée ce mercredi pour les demi-finales de l'Open d'Australie. Au prochain tour, elle affrontera la Polonaise Magda Linette, qui a sorti Karolina Pliskova (6-3, 7-5).



Visiblement, Aryna Sabalenka commence à prendre goût aux demi-finales en Grand Chelem. En effet, pour la quatrième de sa carrière, la Biélorusse sera jeudi présente dans le dernier carré d'un tournoi majeur, une première pour elle à l'Open d'Australie. Pour cela, l'actuelle 5eme mondiale au classement WTA a dominé cette nuit Donna Vekic en deux sets (6-3, 6-2) et 1h51 de jeu. Dans la première manche, si la native de Minsk a réalisé le premier break, à 2-1, la Croate a répliqué dans la foulée et a ensuite égalisé à 3-3. Mais, cette dernière a fini par recraquer à 4-3 en perdant une deuxième fois son service. Une aubaine pour Sabalenka qui en a profité pour conclure, après avoir tout de même sauvé une balle de débreak. Dos au mur, Vekic a par la suite bien failli couler... elle qui a perdu ses trois premières mises en jeu dans le deuxième set (4-1). Si Sabalenka a entretemps perdu une fois son service, elle n'a derrière pas gâché cette opportunité en or de valider son ticket pour les demi-finales en Australie. Alors qu'elle n'a toujours pas perdu un set dans cette quinzaine, la Biélorusse s'avance comme une solide candidate au titre.

A Melbourne, on n'arrête plus Linette !

Cependant, au prochain tour, Sabalenka devra grandement se méfier de Magda Linette qui ne cesse de surprendre dans cet Open d'Australie. En effet, après avoir déjà éliminé trois têtes de série dans ce tournoi (Anett Kontaveit, Ekaterina Alexandrova et Caroline Garcia), la Polonaise a récidivé. Opposée à Karolina Pliskova la nuit dernière, la native de Poznan a encore une fois eu le dernier mot avec un succès en deux sets (6-3, 7-5) et 1h29 de jeu. Si la Tchèque avait idéalement débuté ce match avec un break d'entrée, Linette a refait son retard directement et a breaké à nouveau à 3-2. Solide au service, la Polonaise a dû sauver une balle de débreak à 5-3 avant d'empocher la première manche. Dans le deuxième set, malgré quelques opportunités de chaque côté de prendre le service de son adversaire, il a fallu attendre le 11eme jeu pour voir l'actuelle 45eme mondiale faire la différence sur le service de Pliskova. Derrière, Linette n'a pas tremblé au moment de conclure et verra donc à 30 ans le dernier carré de l'Open d'Australie, elle qui n'avait jamais fait mieux qu'un 3eme tour en Grand Chelem auparavant. Alors qu'elle sera au pire 22eme mondiale lundi prochain, la Polonaise peut continuer de rêver.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.