Open d'Australie (F) : Garcia galère contre Siegemund mais verra les huitièmes !

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 21 janvier 2023 à 11h25

Malmenée pendant une grande partie du match, Caroline Garcia a finalement battu Laura Siegemund en trois sets et disputera donc les huitièmes de finale de l'Open d'Australie lundi !

Il y aura bien un représentant français en deuxième semaine à l'Open d'Australie, et il s'agit de celle que l'on attendait le plus, Caroline Garcia ! La n°4 mondiale a souffert face à la n°158, Laura Siegemund, mais elle a fini par s'en sortir pour rallier les huitièmes de finale à Melbourne pour la deuxième fois de sa carrière (après 2018 et une défaite face à Keys). Complètement à côté de son match pendant le premier set, la Lyonnaise ne s'est pas affolée et a continué à se faire confiance, notamment au service, avant de prendre petit à petit le dessus sur son adversaire, battue finalement 1-6, 6-3, 6-3 en 2h10. Typiquement le genre de rencontre que Garcia aurait perdu autrefois, mais depuis huit mois, la joueuse française n'est plus la même, et elle peut continuer à croire en son rêve de Grand Chelem.

Un premier set à oublier

Convaincante lors du tour précédent contre Leylah Fernandez, Caroline Garcia était cette fois méconnaissable dans le premier set face à cette joueuse allemande à qui elle n'avait laissé que quatre jeux à Roland-Garros en 2021. La Française a souffert le martyr en retour, alors que Siegemund ne servait pas le plomb, loin de là. L'Allemande a dû sauver une balle de break sur son premier jeu de service, mais elle a ensuite déroulé sur sa mise en jeu (trois points perdus). En revanche, les jeux de service de Garcia étaient beaucoup plus longs, et elle a fini par se faire breaker à 2-1 et 4-1. Il n'y avait alors rien à garder de ce premier set de 33 minutes, où elle a commis 16 fautes directes, pour seulement 6 coups gagnants. Heureusement, la Lyonnaise a fini par se réveiller. Elle a remporté ses deux premiers jeux de service du deuxième set facilement, puis s'est procurée une première balle de break à 2-1. Et c'est finalement à 3-2, sur une magnifique demi-volée amortie, que Garcia a réussi son premier break du match, avant d'égaliser à une manche partout tranquillement (13 coups gagnants, 9 fautes directes).

Un huitième de finale abordable contre Linette

Sur sa lancée, la gagnante du dernier Masters a pris le service adverse dès le premier jeu du troisième set, mais elle s'est ensuite énervée contre l'arbitre car l'Allemande mettait trop de temps à servir à son goût, et a connu un petit trou noir, commettant deux doubles-fautes et perdant huit points sur onze, ce qui a permis à Siegemund de mener 2-1. Heureusement, Garcia s'est reconcentrée et a breaké de nouveau à 3-3. Mais l'Allemande n'a rien lâché et s'est procurée deux balles de 4-4, avant que la Lyonnaise ne réponde par un ace, un service gagnant et un gros coup droit (5-3). Sur le dernier jeu de service adverse, la n°4 mondiale a tout donné, et au bout d'un jeu long de 14 points, elle s'est imposée sur sa deuxième balle de match. Et son cri de joie en disait long sur son soulagement ! En huitième de finale, la Française partira encore favorite, face à Magna Linette. La 45eme joueuse mondiale a créé la surprise en battant la 18eme Ekaterina Alexandrova sur le score de 6-3, 6-4 en 1h16, en remportant le premier set après avoir été menée 3-2 30-15, puis le deuxième en déroulant son tennis. A bientôt 31 ans, elle va disputer son tout premier huitième de finale en Grand Chelem, face à une Caroline Garcia qui l'a battue lors de leur seule confrontation, sur la terre de Strasbourg en 2017.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.