Open d'Australie (F) : Garcia déroule, Cornet et Parry déchantent

Open d'Australie (F) : Garcia déroule, Cornet et Parry déchantent©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 17 janvier 2023 à 07h47

Caroline Garcia n'a laissé aucune chance à la Canadienne Sebov (6-3, 6-0) pour ses débuts dans l'Open d'Australie, ce mardi. Le tournoi est en revanche déjà terminé pour Alizé Cornet, qui avait atteint les quarts de finale en 2022, comme pour Diane Parry, méconnaissable.

Douche froide pour Alizé Cornet. Quart de finaliste à Melbourne la saison passée alors qu'elle ne s'était encore jamais retrouvée à ce stade de la compétition dans un tournoi du Grand Chelem, la Niçoise s'est fait sortir d'entrée cette fois, ce qui ne lui était plus arrivé depuis 2012. Une grosse déconvenue pour Cornet, qui, au-delà d'espérer réitérer son fabuleux parcours de 2022, savait qu'en cas de fâcheuse désillusion dans cet Open d'Australie, elle perdrait beaucoup de points au classement. Au prochain classement, Cornet ne fera ainsi plus partie des cinquante premières mondiales. La faute à cette défaite d'entrée ce mardi face à la jeune Canadienne Leylah Fernandez, seulement 40eme au classement mais qui avait crevé l'écran et s'était fait un nom en 2021 en atteignant la finale à l'US Open. Malgré un break d'entrée, la 34eme au classement a subi la loi en deux sets (7-5, 6-2) de Fernandez. Un peu plus tard, une autre Française a déchanté.

Parry prend l'eau, Garcia démarre fort



Diane Parry, qui avait créé la sensation à Roland-Garros en éliminant d'entrée la tenante du titre Barbora Krejcikova, n'a pas existé (6-1, 6-1) face à l'Américaine Taylor Townsend, invitée elle aussi par les organisateurs. La Boulonnaise, méconnaissable, a semblé souffrir de la forte chaleur. Un prétexte qu'elle n'a pas souhaité utiliser toutefois ensuite, Parry évoquant juste un "très mauvais match". Départ canon en revanche pour Caroline Garcia. Contrairement à ses deux compatriotes, la Lyonnaise n'a pas déçu pour ses débuts. La numéro 4 mondiale a même fait forte impression, en ne laissant que trois jeux (6-3, 6-0) à la jeune qualifiée canadienne de 20 ans Katherine Sebov, 195eme mondiale. Au 2eme tour, Garcia, qui fait partie des grandes favorites mais n'a encore jamais dépassé le stade des 8emes de finale à Melbourne, affrontera Fernandez. En écartant Cornet, la jeune Canadienne a en effet privé les supporters français des retrouvailles entre la Niçoise et Garcia, qu'ils attendaient tous.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.