Tennis - ATP - Monte-Carlo : Djokovic avec Sinner, Zverev et Medvedev, dur pour Gasquet et Bonzi

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 07 avril 2023 à 17h47

Le tirage au sort du Masters 1000 de Monte-Carlo, effectué ce vendredi, ne s'est pas montré tendre envers les deux Français en lice. S'il passe le cap du premier tour, Richard Gasquet affrontera Holger Rune, tandis que Benjamin Bonzi retrouverait le double tenant du titre Stefanos Tsitsipas.

Pas de cadeau pour les Français, ni pour Novak Djokovic. Depuis 2015, le Serbe rêve de soulever de nouveau le trophée dans le ciel de Monte-Carlo. S'il y parvient cette année, on pourra dire qu'il a fait très fort. Certes, trois de ses principaux rivaux Rafael Nadal, onze fois vainqueur du tournoi, Carlos Alcaraz et, à un degré moindre, Felix Auger-Aliassime, ne seront pas là. Néanmoins, la mission qui attend le numéro 1 mondial s'annonce des plus compliquées. Le tirage au sort, effectué ce vendredi en Principauté par le double tenant du titre Stefanos Tsitsipas, a en effet placé Djokovic dans la même moitié de tableau que Daniil Medvedev, vainqueur à Miami et auteur d'un début de saison époustouflant, Jannik Sinner, bourreau d'Alcaraz en demi-finales en Floride et lui aussi en grande forme, et Alexander Zverev, longtemps absent mais qui pourrait très vite redevenir la machine de guerre qu'il était avant de se blesser gravement. Djokovic pourrait affronter Sinner en quarts de finale. Auparavant, il devra se débarrasser de Nakashima ou McDonald, qui avait stoppé Nadal à Melbourne, puis probablement de l'Italien Lorenzo Musetti, très coriace sur terre battue.

Gasquet et Bonzi pas épargnés

Un autre quart de finale choc pourrait mettre aux prises Medvedev à Zverev, avec une éventuelle demi-finale ensuite contre le numéro 1 mondial pour le vainqueur du duel. Tsitsipas, invaincu depuis deux ans sur le Rocher, pourrait, lui, entrer en lice contre Benjamin Bonzi, l'un de nos deux Français engagé. Le Gardois éliminé prématurément à Marrakech cette semaine devra d'abord écarter de sa route un pur terrien : l'Espagnol Bernabe Zapata Miralles, 43eme au classement. Notre autre représentant Richard Gasquet sera lui aussi tout de suite au parfum avec en face une ex-terreur du circuit Dominic Thiem, invité par les organisateurs et qui n'a plus rien du redoutable joueur qu'il était lorsqu'il avait disputé la finale de Roland-Garros deux années de suite. Il n'en reste pas moins capable de très belles choses dans un bon jour. Si le Biterrois passe l'obstacle constitué par l'Autrichien, il se frottera à l'un des meilleurs joueurs du moment Holger Rune, vainqueur à Bercy en novembre dernier. Tsitsipas, qui s'est chargé du tirage vendredi et qui, lui, s'en sort bien, a eu la main lourde pour nos Tricolores.

Le tableau
Djokovic (SER, n°1) - Bye
Nakashima (USA) - McDonald (USA)
Vacherot (MON, WC) - Q
Kecmanovic (SER) - Musetti (ITA, n°16)

Hurkacz (POL) - Djere (SER)
Baez (ARG) - Draper (GBR)
Schwartzman (ARG) - Goffin (BEL)
Sinner (ITA, n°7) - Bye

Medvedev (RUS, n°3) - Bye
Q - Sonego (ITA)
Bautista Agut (ESP) - M.Ymer (SUE)
Bublik (KAZ) - A.Zverev (ALL, n°13)

Norrie (GBR, n°11) - F.Cerundolo (ARG)
Cressy (USA) - Berrettini (ITA)
Gasquet (FRA) - Thiem (AUT, WC)
Rune (NOR, n°6) - Bye

Rublev (RUS, n°5) - Bye
Huesler (SUI) - Munar (ESP)
Evans (GBR) - Q
Davidovich Fokina (ESP) - Khachanov (RUS, n°9)

De Minaur (AUS, n°14) - A.Murray (GBR)
Q - Ramos-Vinolas (ESP)
Van de Zandschulp (PBS) - Q
Ruud (NOR, n°4) - Bye

Fritz (USA, n°8) - Bye
Wawrinka (SUI, WC) - Griekspoor (PBS)
Shelton (USA) - Dimitrov (BUL)
Lehecka (RTC) - Tiafoe (USA, n°12)

Coric (CRO, n°15) - Jarry (CHL)
Q - Q
Bonzi (FRA) - Zapata Miralles (ESP)
Tsitsipas (GRE, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.