Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 29 janvier 2024 à 16h19
Le Masters 1000 parisien déménagera officiellement de Bercy vers Nanterre à partir de son édition 2025.
Inaugurée en 2017, La Défense Arena, située à Nanterre sur l'arrière du parvis et de la Grande arche, est surtout devenue l'antre du Racing en rugby. En attendant de récupérer le Rolex Paris Masters à partir de 2025, elle jouera aussi un rôle central durant Paris 2024 en accueillant les épreuves de natation, LE sport olympique avec l'athlétisme (au Stade de France). De magnifiques concerts y ont aussi été donnés depuis plus de six ans, en commençant très fort dès octobre 2017 avec trois dates pour les Rolling Stones. Rien que ça.
Lorenzetti a "hâte"
Paul McCartney y est également passé en 2018, ainsi que Mylène Farmer en 2019 ou Elton John en 2022. Ce sera donc Léon Marchand et Florent Manaudou en 2024 - sans oublier tous leurs camarades du water-polo - puis Carlos Alcaraz, Jannik Sinner, Arthur Fils et consorts en fin d'année prochaine, dans une configuration 20 000 places qui approchera celle du rugby (jusqu'à 40 000 spectateurs possibles pour les concerts). En basket, Nanterre y avait affronté l'ASVEL en 2018 puis 2023, et récidivera dans moins d'un mois contre Monaco (le 24 février). Le Supercross de moto y a lieu tous les ans et la dernière étape du Tour de France 2022 s'y était aussi élancée.
La première pensée de Jacky Lorenzetti, patron du Racing mais aussi de La Défense Arena, "va aux dizaines de milliers de spectateurs qui vont vivre des moments exceptionnels" : "Pour certains joueurs et spectateurs, ce sera leur première venue, et nous avons hâte de leur faire découvrir la plus grande salle d'Europe, ses atouts en termes d'installations et son accessibilité exceptionnelle. C'est une très belle victoire pour Paris La Défense Arena, et je tiens à remercier la Fédération française de tennis de nous avoir choisis et de s'appuyer pendant dix ans sur notre enceinte où l'innovation et l'expérience vécue sont des enjeux forts."