ATP - Rolex Paris Masters : Nadal dans le 1000 !

ATP - Rolex Paris Masters : Nadal dans le 1000 !©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le jeudi 05 novembre 2020 à 00h09

Rafael Nadal a signé la 1000eme victoire de sa carrière sur le circuit ATP lors de son entrée en lice au Paris Rolex Masters. Daniil Medvedev, Alexander Zverev, Stan Wawrinka et Andrey Rublev seront également en huitièmes, mais pas Borna Coric.



Dix-huit ans après ses débuts professionnels, Rafael Nadal a écrit une nouvelle page de sa légende ce mercredi, en décrochant sa 1000eme victoire sur le circuit ATP ! Devant les tribunes vides de l'Accor Arena, le n°2 mondial, tête de série n°1 du Paris Rolex Masters, a rejoint Jimmy Connors (1274), Roger Federer (1242) et Ivan Lendl (1068) dans le club très fermé des joueurs à 1000 victoires. Opposé à son compatriote Feliciano Lopez (64eme), qu'il avait déjà battu neuf fois sur douze depuis 2003, pour son entrée en lice à Bercy, Nadal a galéré mais a fini par s'imposer 4-6, 7-6, 6-4 en 2h30 de jeu. Pour son premier match depuis son triomphe à Roland-Garros, le Majorquin a eu du mal à se mettre en route et a été breaké d'entrée. Un break que Lopez a réussi à conserver, Nadal ne se procurant qu'une seule occasion de débreak. Dans la deuxième manche, les deux joueurs n'ont pas réussi à prendre le service adverse, malgré cinq balles de break pour Nadal, qui s'est finalement imposé 7-5 au jeu décisif sans trop trembler. Tout s'est donc joué dans le troisième set, où le n°2 mondial a breaké d'entrée. Lopez a manqué deux balles de 1-1 et n'a pas eu d'autre opportunité de débreaker. C'est donc une victoire à l'arraché mais une victoire qui compte pour Rafael Nadal, qui sera opposé à Jordan Thompson jeudi en huitièmes de finale.

Medvedev sur abandon

Ce n'est peut-être pas la manière par laquelle Daniil Medvedev voulait se qualifier. Opposé au Sud-Africain au deuxième tour du Masters 1000 de Paris-Bercy, la tête de série numéro 3 a vu son adversaire jeter l'éponge avant même la fin du premier set. Une rencontre qui, pourtant, était très équilibrée entre les deux joueurs. Daniil Medvedev a d'abord laissé filer cinq balles de break dans les troisième et cinquième jeux avant d'être lui-meme inquiété par le 86eme joueur mondial dans le huitième jeu. Assez logiquement, les deux joueurs ont dû disputer un jeu décisif dans lequel le numéro 5 mondial a pris l'avantage pour mener cinq points à deux. C'est alors que Kevin Anderson, visiblement touché à la cuisse droite, qui était ostensiblement bandée pour cette rencontre, a décidé de mettre un terme prématuré à la rencontre en abandonnant, lui qui avait déjà profité de l'abandon de Laslo Djere au premier tour. Un deuxième abandon de suite pour le Sud-Africain, qui avait concédé la victoire à Andrey Rublev en demi-finale du tournoi ATP de Vienne la semaine passée et était incertain pour le tournoi parisien.

Zverev en moins d'une heure

Alex de Minaur sera l'adversaire de Daniil Medvedev pour une place en quarts de finale. L'Australien, tête de série n°15, a en effet tranquillement disposé de Lorenzo Sonego (32eme), finaliste à Vienne dimanche, sur le score de 6-3, 7-5 en 1h27. Auteur de 2 aces et 66% de premières balles, de Minaur n'a pas eu la moindre balle de break à sauver durant ce match, et un break à 1-1 et 5-3 dans le premier set et à 6-5 dans le deuxième lui ont permis de l'emporter. Il aura donc droit à un huitième de finale contre Medvedev, qui l'a battu lors de leurs deux confrontations. Quant à Alexander Zverev, tête de série n°4 du tournoi, il n'a pas trainé pour son entrée en lice, face à Miomir Kecmanovic (42eme). Le joueur allemand, qui restait sur un doublé aux tournois de Cologne et donc huit victoires de suite, s'est imposé 6-2, 6-2 en 55 minutes. Il a servi 8 aces et 62% de premières balles, et n'a pas eu de balle de break à sauver. Il a en revanche pris le service adverse à quatre reprises : à 0-0 et 3-1 dans le premier set et à 1-1 et 4-2 dans le deuxième. Il sera donc au rendez-vous des huitièmes de finale, face à Adrian Mannarino, qu'il a déjà battu quatre fois sur quatre, et notamment à l'US Open en septembre et à Cologne en octobre.

Thompson renverse Coric

Une première tête de série est tombée ce mercredi, en la personne de Borna Coric (n°15) ! Le Croate, qui menait un set et un break, a été battu par Jordan Thompson (61eme mondial) sur le score de 2-6, 6-4, 6-2 en 2h15. L'Australien est passé à côté du premier set, concédant sa mise en jeu à 1-1 et 4-2, tout en manquant quatre balle de débreak à 1-2. Il a ensuite été breaké dès le début de la deuxième manche, et peu auraient alors misé sur sa victoire. Mais finalement, Thompson a débreaké dans la foulée (2-2), puis une nouvelle fois à 5-4 pour égaliser à une manche partout. Il a encore perdu son service au début du troisième set, mais est encore revenu (2-2), et a fini le match en remportant quatre jeux de suite ! C'est donc lui qui affrontera Rafael Nadal pour une place en quarts de finale.

Rublev déroule, Wawrinka s'en sort

Onzième victoire de suite pour Andrey Rublev ! Vainqueur des tournois de Saint-Pétersbourg et Vienne, et qualifié pour le Masters, le Russe est l'un des gros outsiders du tournoi parisien, et il a parfaitement réussi ses débuts, avec une victoire 6-1, 6-2 en 28 minutes contre Radu Albot (90eme). Le 8eme mondial, auteur de 6 aces, aucune double-faute et 55% de premières balles, n'a pas tremblé une minute. Il n'a pas eu la moindre balle de break à défendre et a pris le service du Moldave à 2-1 et 4-1 dans le premier set et 0-0 et 4-2 dans le deuxième. Une démonstration ! Stan Wawrinka son prochain adversaire, est prévenu ! D'autant que le Suisse a eu toutes les peines du monde à éliminer Tommy Paul, le 55eme mondial. Le Suisse s'est imposé à minuit, après 2h22 de jeu, sur le score de 4-6, 7-6, 6-2, dans un match où les deux hommes n'étaient pas en grand forme au service (16 balles de break à sauver pour Wawrinka, 13 pour Paul). L'Américain a imposé sa loi dès le début du match, en breakant d'entrée son adversaire, mais le Suisse est revenu à 2-2, avant de concéder une nouvelle fois sa mise en jeu dans la foulée, sans réussir à revenir (6-4). Dans le deuxième set, les deux joueurs se sont breakés trois fois chacun, souvent après des jeux très longs (22 points lors du troisième jeu !). Wawrinka a manqué trois balles de set  à 5-3 et 6-5, et tout s'est finalement joué au tie-break, qu'il a gagné 7-3. Tommy Paul avait laissé passer sa chance, car il plongé physiquement dans le dernier set, se faisant breaker à 2-2 et 4-2 et s'inclinant sur la deuxième balle de match. Wawrinka va désormais devoir récupérer avant d'affronter Rublev dès jeudi !

(Avec M.W.)

ROLEX PARIS MASTERS (Paris-Bercy, France, Masters 1000, dur indoor, 3 732 680€)
Tenant du titre : Novak Djokovic (SER)

Huitièmes de finale
Nadal (ESP n°1) - Thompson (AUS)
Carreno Busta (ESP, n°9) - Gombos (SLQ, Q)
A.Zverev (ALL, n°4) - Mannarino (FRA)
Wawrinka (SUI, n°12) - Rublev (RUS, n°5)

Schwartzman (ARG, n°6) - Davidovich Fokina (ESP, Q)
De Minaur (AUS, n°16) - Medvedev (RUS, n°3)
Giron (USA, Q) - Raonic (CAN, n°10)
Cilic (CRO) - Humbert (FRA)

2eme tour
Nadal (ESP n°1) bat Lopez (ESP) : 4-6, 7-6 (5), 6-4
Thompson (AUS) bat Coric (CRO, n°15) : 2-6, 6-4, 6-2
Carreno Busta (ESP, n°9) bat Struff (ALL) : 7-6 (3), 6-2
Gombos (SLQ, Q) bat Goffin (BEL, n°8) : 6-4, 7-6 (6)

A.Zverev (ALL, n°4) bat Kecmanovic (SER) : 6-2, 6-2
Mannarino (FRA) bat Nishioka (JAP) : 6-3, 6-7 (5), 6-3
Wawrinka (SUI, n°12) bat Paul (USA) : 4-6, 7-6 (1), 6-2
Rublev (RUS, n°5) bat Albot (MDA, LL) : 6-1, 6-2

Schwartzman (ARG, n°6) bat Gasquet (FRA) : 7-5, 6-3
Davidovich Fokina (ESP, Q) bat Bonzi (FRA, WC) : 6-4, 6-4
De Minaur (AUS, n°16) bat Sonego (ITA) : 6-3, 7-5
Medvedev (RUS, n°3) bat Anderson (AFS) : 6-6 abandon

Giron (USA, Q) bat Berrettini (ITA, n°7) : 7-6 (3), 6-7 (0), 7-5
Raonic (CAN, n°10) bat Herbert (FRA, WC) : 6-4, 6-4
Cilic (CRO) bat Moutet (FRA, WC) : forfait
Humbert (FRA) bat Tsitsipas (GRE, n°2) : 7-6 (4), 6-7 (6), 7-6 (3)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.