ATP - Dubaï : Medvedev s'impose pour sa première avec Simon

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 27 février 2024 à 18h14

Coaché par Gilles Simon cette semaine à Dubaï, le n°4 mondial Daniil Medvedev a réussi son entrée en lice, en s'imposant en deux sets contre Alexander Shevchenko.

La dernière fois qu'on avait vu Daniil Medvedev sur un court de tennis, c'était le 28 janvier, jour de la finale de l'Open d'Australie, perdue face à Jannik Sinner après avoir mené deux sets à zéro. Touché mentalement et physiquement par cette défaite, le Russe avait déclaré forfait pour les tournois de Rotterdam et Doha dont il était tenant du titre. Il faisait son grand retour à la compétition ce mardi à Dubaï, tournoi qu'il avait également remporté l'an passé, avec un nouveau coach dans sa box : Gilles Simon. L'ancien joueur français va venir donner un coup de main au n°4 mondial pendant une dizaine de semaines cette année, Gilles Cervara restant toujours le n°1, et la collaboration entre les deux hommes a bien débuté. Opposé au 47eme mondial, le Kazakh Alexander Shevchenko, Medvedev s'est imposé 6-3, 7-5 en 1h28. Le Russe n'a pas livré un match parfait, loin de là, mais pour une reprise, il saura s'en contenter. Auteur de cinq doubles-fautes, il a notamment perdu deux fois son service, mais il a su accélérer sur la fin pour l'emporter.

Medvedev finit fort

Daniil Medvedev a enchaîné quatre jeux de suite dans le premier set pour mener 5-2. Shevchenko a effacé l'un de ses breaks de retard (5-3), mais pas deux, et c'est donc l'ancien n°1 mondial qui a remporté la manche. Dans la deuxième, le Kazakh a breaké et a mené 5-3 40-40. Mais au moment de servir pour le set, il a vu Medvedev lâcher ses coups et le débreaker sur sa deuxième occasion (5-5). Sur sa lancée, le Russe a gagné son jeu de service et a de nouveau breaké Shevchenko sur sa deuxième balle de break à 5-6, qui était donc une balle de match. Au tour suivant, il affrontera un autre adversaire à sa portée, l'Italien Sonego, tombeur de l'Indien Nagal après une bataille de 2h18 (6-4, 5-7, 6-1). Pour une nouvelle deuxième victoire avec "coach Gillou" ? A noter également ce mardi la victoire du finaliste surprise du tournoi de Doha la semaine passée, le Tchèque Jakub Mensik (87eme), face à Borna Coric (31eme) après un combat de 2h55 : 4-6, 6-3, 7-6 après avoir servi 18 aces et sauvé une balle de match à 6-5 dans le tie-break.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.