ATP - Monte-Carlo : Rune domine Thiem et s'offre son premier huitième en Principauté

ATP - Monte-Carlo : Rune domine Thiem et s'offre son premier huitième en Principauté©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 12 avril 2023 à 19h20

Holger Rune a éliminé Dominic Thiem en deux sets en seizièmes de finale à Monte-Carlo et sera opposé à Matteo Berrettini en huitièmes de finale.



En deux participations au Masters 1000 de Monte-Carlo, Holger Rune n'avait jamais franchi le cap des huitièmes de finale. Battu au premier tour en 2021 par Casper Ruud, puis en seizièmes de finale après avoir franchi les qualifications en 2022 par... Casper Ruud, le Danois passera au moins au tour de plus cette année, grâce à sa victoire sur Dominic Thiem. Lui qui avait perdu ses quatre derniers matchs sur terre battue (en quarts de finale du dernier Roland-Garros contre... Casper Ruud puis d'entrée à Bastad, Hambourg et Umag au cœur de l'été) a enfin décroché une victoire, en battant l'ancien finaliste de Roland-Garros 6-2, 6-4 en 1h35. Rune, qui fêtera ses 20 ans à la fin du mois, s'est montré largement supérieur à l'Autrichien de 29 ans, qui a bien du mal à retrouver le rythme après sa longue absence pour cause de grave blessure au poignet. Rune a servi 63% de premières balles et n'a jamais été breaké, malgré deux occasions pour son adversaire, en toute fin de match.

Thiem rate deux balles de 5-5

Thiem rate deux balles de 5-5

Le Danois a remporté le premier set en breakant deux fois en trois occasions, à 2-2 et 4-2, avant de conclure sans trembler sur son service. Dans le deuxième, au terme d'un long jeu où il s'est procuré cinq balles de break, il a fini par prendre le service adverse pour mener 4-3. Rune a ressenti la pression au moment de servir pour le match à 5-4, mais après avoir écarté deux balles de 5-5, il a conclu sur sa troisième balle de match. Jeudi, le vainqueur du Rolex Paris Masters sera donc en huitièmes de finale pour la première fois en Principauté, et ce sera contre Matteo Berrettini. L'Italien, retombé au 22eme rang mondial après un début de saison raté, a dû batailler pendant 2h42 , avant de venir à bout de Francisco Cerundolo (33eme) : 5-7, 7-6, 6-4. Il aurait pu faire beaucoup plus court s'il n'avait pas perdu le premier set après avoir mené 5-0 ! Ou s'il avait converti ses quatre balles de set à 6-5 dans la deuxième manche. Mais il l'a finalement gagnée 7-1 au tie-break, avant de remporter le troisième grâce à un break à 2-2. Mais dans quel état de forme sera-t-il jeudi après une telle bataille ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.