ATP - Monte-Carlo : Paire et Van Assche sortis en qualifications, Humbert intègre le tableau principal

ATP - Monte-Carlo : Paire et Van Assche sortis en qualifications, Humbert intègre le tableau principal©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 09 avril 2023 à 18h41

Alors qu'Ugo Humbert a dominé Dusan Lajovic pour intégrer le tableau principal du Masters 1000 de Monte-Carlo, Benoît Paire et Luca Van Assche se sont tous deux inclinés.



Benoît Paire devra attendre un éventuel repêchage. Après avoir dominé Grégoire Barrère pour débuter les qualifications du Masters 1000 de Monte-Carlo, le natif d'Avignon se devait de l'emporter face à Alexei Popyrin pour intégrer le tableau principal. Une rencontre que le 164eme joueur mondial a su prendre par le bon bout, empochant le premier set au terme d'une série de cinq jeux remportés consécutivement. Le billet a été à sa portée quand, après une entame de deuxième manche tonitruante, il a pu mener cinq jeux à deux et servir pour le gain du match. C'est à ce moment que Benoît Paire a perdu ses moyens et vu son adversaire revenir à cinq jeux partout. Après avoir manqué l'opportunité de reprendre l'avantage, c'est au terme d'un jeu décisif manqué que le Tricolore a été emmené dans un troisième set. Avec le break d'entrée, Alexei Popyrin a fait la course en tête mais a toutefois dû écarter deux puis trois balles de débreak avant de conclure à sa première balle de match (2-6, 7-6, 6-4 en 2h24'). Ugo Humbert, quant à lui, va bien renforcer le contingent de joueurs français dans le tableau principal à Monte-Carlo.

Humbert a passé le « cut »

Tête de série numéro 9 de ces qualifications, le Tricolore a pris le meilleur sur Dusan Lajovic en trois manches. Le Serbe a pris le meilleur départ, dominant un premier set à sens unique marqué par deux breaks. Un ascendant que le 68eme joueur mondial a confirmé en prenant le service d'Ugo Humbert très tôt dans la deuxième manche avant de s'effondrer. Remportant cinq des six jeux suivants, le Français a pu recoller à un set partout sur un engagement remporté blanc. La dernière manche a basculé sur un seul point et dans le souvent crucial septième jeu. En effet, c'est à ce moment qu'Ugo Humbert est allé prendre le service de Dusan Lajovic pour faire la course en tête. Un ultime jeu blanc offre au Tricolore une place dans le tableau final (2-6, 6-3, 6-4), avec Lorenzo Sonego qui sera son adversaire au premier tour. Dusan Lajovic, quant à lui, profite d'un forfait pour être repêché et affrontera... Alexei Popyrin. Luca Van Assche, pour sa part, a échoué face à Ivan Gakhov. Le Russe a fait la course en tête grâce au gain de la première manche au terme d'une série de quatre jeux remportés de rang mais il s'est ensuite effondré. Sans concéder le moindre jeu, Luca Van Assche est revenu à hauteur avant de breaker dès l'entame du dernier set. Ivan Gakhov a répliqué en remportant quatre jeux de suite puis en concluant sur l'engagement du Français (6-3, 0-6, 6-2 en 1h55'). Mackenzie McDonald sera son premier adversaire dans le tableau final, match dont le vainqueur sera opposé à Novak Djokovic.

Hurkacz, Munar et Jarry ont ouvert le bal

Après la conclusion des qualifications, le premier tour du Masters 1000 de Monte-Carlo a pu débuter avec trois rencontres programmées dès ce dimanche. Nicolas Jarry a créé la première surprise avec une victoire très nette sur la tête de série numéro 15 Borna Coric (6-2, 6-3 en 1h18'). Le Chilien sera l'adversaire de Dusan Lajovic ou Alexei Popyrin au deuxième tour. Jaume Munar, quant à lui, a pris le meilleur sur Marc-Andrea Huesler au terme d'un match accroché en trois sets (7-6, 4-6, 6-4 en 2h57'). L'Espagnol sera ainsi le premier adversaire de la tête de série numéro 5 Andrey Rublev. Enfin, la tête de série numéro 10 Hubert Hurkacz a difficilement tenu son rang face à Laslo Djere avec une victoire en trois manches toutes conclues au jeu décisif (6-7, 7-6, 7-6 en 3h21'). Sebastian Baez ou Jack Draper sera sur le chemin du Polonais lors des seizièmes de finale sur la terre battue monégasque.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.