ATP - Madrid : Karatsev stoppe Zhang et file en demi-finales

Marie Mahé, Media365, publié le jeudi 04 mai 2023 à 15h10

Ce jeudi, le Russe Aslan Karatsev, 121eme joueur mondial et issu des qualifications, s'est qualifié pour les demi-finales du Masters 1000 de Madrid en Espagne, sur terre battue, après sa victoire contre le Chinois Zhizhen Zhang, 99eme joueur mondial, en deux manches (7-6 (3), 6-4) et 1h42 de jeu.

Ce surprenant quart de finale a finalement trouvé son vainqueur. Ce jeudi, le Russe Aslan Karatsev (29 ans), 121eme joueur mondial et issu des qualifications, s'est qualifié pour les demi-finales du Masters 1000 de Madrid en Espagne, sur terre battue, après sa victoire contre le Chinois Zhizhen Zhang (26 ans), 99eme joueur mondial, en deux manches (7-6 (3), 6-4) et 1h42 de jeu. Dans la première manche, à 1-1, c'est bel et bien le Chinois qui s'est procuré, le premier, un total de trois balles de break. Mais sans parvenir pour autant à ses fins. De son côté, le Russe s'est, à son tour, procuré une balle de break, à 3-2. Là encore, les deux hommes se sont neutralisés. Jusqu'à disputer le tie-break. Durant ce jeu décisif, alors que les deux joueurs se sont retrouvés à égalité (3-3), Aslan Karatsev a fini par accélérer, remportant les quatre derniers points, pour empocher, du même coup, cette première manche (7-6 (3)). Enfin, dans la deuxième et dernière manche, cette fois, Zhizhen Zhang a perdu son service d'entrée.

Les deux joueurs vont faire des bonds dans le prochain classement ATP

Un avantage que le moins bien classé des deux a tout tranquillement conservé jusqu'au bout. Pour conclure cette rencontre, sur un ultime jeu blanc (6-4). Zhizhen Zhang n'a pas forcément tout perdu. Ce très beau parcours va lui permettre de faire un bon de 32 places au niveau du prochain classement ATP. Ce lundi, le Chinois devrait pointer aux alentours de la 67eme place mondiale. Pour Karatsev, l'aventure se poursuit. Pour sa toute première demi-finale en Masters 1000, le 121eme joueur mondial affrontera le vainqueur du duel qui opposera, plus tard dans cette même journée de jeudi, l'Allemand Jan-Lennard Struff, 65eme joueur mondial et lucky loser, au Grec Stefanos Tsitsipas, 5eme joueur mondial et tête de série n°4. Révélé lors de la saison 2021, en atteignant les demi-finales de l'Open d'Australie pour son tout premier tournoi du Grand Chelem, le Russe avait ensuite quelque peu disparu de la circulation. Cet excellent tournoi va le faire remonter très nettement dans la hiérarchie. En cas de défaite en demi-finale, l'ancien 14eme joueur mondial sera 51eme. Une finale lui offrira la 34eme position. Enfin, un titre et le Russe serait 24eme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.