ATP - Indian Wells : Monfils héroïque, Humbert à l'arrêt

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 11 mars 2024 à 23h03

Monfils a livré une magnifique bataille en seizièmes de finale du Masters 1000 d'Indian Wells pour éliminer Cameron Norrie en trois sets et se donner le droit d'affronter le vainqueur du match Fils-Ruud. En revanche, Ugo Humbert, diminué par une blessure aux adducteurs, a été battu par Tommy Paul.

Gaël Monfils a 37 ans, mais il a encore de magnifiques restes ! Le joueur français est allé puiser dans ses réserves pour gagner son match du troisième tour du Masters 1000 d'Indian Wells, après 3h13 de jeu. Opposé à Cameron Norrie, 28eme joueur mondial, le 54eme s'est imposé 6-7, 7-6, 6-3, ce qui va lui permettre de revenir dans le Top 50 du classement ATP pour la première fois depuis octobre 2022. Vainqueur du Britannique lors de leurs deux précédentes confrontations, sur gazon en 2017 et sur dur en 2019, le Français a livré un match fait de hauts et de bas, à l'image de son service (12 aces, 12 doubles-fautes, 21 balles de break à sauver), mais il a su finir très fort pour aller arracher son billet pour les huitièmes. Après son exploit contre Hubert Hurkacz au tour précédent, Gaël Monfils a eu bien du mal à rentrer dans son match au service. Dès le premier jeu, il a dû sauver cinq balles de break, et a fini par se faire breaker. Sur son deuxième jeu de service, ce sont neuf balles de break qu'il a dû défendre, et cette fois il les a toute sauvées. Enfin au diapason de son adversaire, il a réussi à égaliser à 3-3, mais a perdu de nouveau son service à 5-5, après avoir sauvé quatre autres balles de break. Il a toutefois réussi à débreaker dans la foulée pour aller disputer un jeu décisif, remporté 7-5 par le Britannique.

Monfils mené 7-6, 3-0

Sur sa lancée, Cameron Norrie a breaké dès sa première occasion du deuxième set pour mener 3-0, 30-30, et les chances de victoire de Gaël Monfils semblaient alors bien minces. Mais le Français est parvenu à égaliser à 3-3, puis il a fallu disputer un nouveau tie-break. Et cette fois, c'est le n°54 mondial qui l'a mieux géré (il s'est même permis de remporter un point en servant à la cuillère), le remportant à 6-5 sur sa première balle de set, après un fantastique point. On jouait alors déjà depuis 2h25, et il a fallu disputer un troisième set. Cette fois, les jeux ont défilé plus rapidement, et après avoir manqué une première balle de break à 2-1, Monfils n'a pas manqué l'occasion à 4-3 pour s'offrir le droit de servir pour le match. Au terme d'un jeu blanc, il a fini par décrocher cette victoire, sa huitième de l'année, qui lui permet de grimper à la 47eme place virtuelle. Il va désormais falloir bien récupérer, avant d'aller défier Casper Ruud ou Arthur Fils.

Humbert cède face à Paul

En revanche, le tournoi est déjà terminé pour le n°1 français, Ugo Humbert. Vainqueur de ses six derniers matchs mais diminué par une douleur aux adducteurs, il s'est incliné face à Tommy Paul, classé trois rangs derrière lui (17eme contre 14) : 6-4, 6-4 en 1h28. C'est pourtant le Messin qui avait signé le premier break du match pour mener 4-2, mais il a ensuite perdu quatre jeux de suite, et donc la manche. Dans la deuxième, Humbert a tenu jusqu'à 3-3, puis a sauvé deux balles de break, mais à 4-4, il a fini par céder et Paul n'a pas tremblé au moment de servir pour le match. C'est donc lui qui affrontera Novak Djokovic ou Luca Nardi au tour suivant. Quant à Humbert, dont la place dans le Top 15 est menacée par Ben Shelton et justement Tommy Paul, il va espérer que sa blessure ne soit pas trop grave et ne compromette pas ses chances au Masters 1000 de Miami. A noter également ce lundi en début de programme la qualification de Holger Rune au détriment de Lorenzo Musetti. Le Danois, exempté de premier tour et bénéficiaire du forfait de Milos Raonic au deuxième, s'est imposé 6-2, 7-6 en 1h37. Il a sauvé les deux balles de break que s'est procuré l'Italen, et lui a pris son service à 1-0 et 5-2 dans le premier set, avant de gagner le deuxième 7-5 au tie-break. Prochain adversaire : Taylor Fritz ou Sebastian Baez.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.