United Cup : Une finale Etats-Unis - Italie

United Cup : Une finale Etats-Unis - Italie©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 07 janvier 2023 à 11h47

Les Etats-Unis se sont qualifiés pour la finale de la United Cup en écrasant la Pologne 5-0. Les Américains seront opposés dimanche à l'Italie, qui a éliminé la Grèce.

Le premier billet pour la finale de l'United Cup a été attribué aux Etats-Unis, et il n'y a pas eu le moindre suspense ! Les Américains menaient 2-0 face à la Pologne vendredi soir après les victoires de Jessica Pegula et Frances Tiafoe, et ils ont conclu l'affaire en l'emportant finalement 5-0. C'est Taylor Fritz qui a apporté le troisième point, synonyme de qualification, en battant Hubert Hurkacz dans un match entre le n°9 et le n°10 mondial. Le vainqueur du dernier Masters 1000 d'Indian Wells s'est imposé en deux tie-breaks et 1h46 de jeu : 7-5 puis 7-5 dans un match sans break. Hurkacz, qui a servi 17 aces durant cette partie, a raté le coche dans le premier set où, juste après avoir sauvé deux balles de 5-4 sur son service, il a manqué deux balles de set sur la mise en jeu de son adversaire. Fritz l'a finalement emporté au jeu décisif sur le score 7-5 en signant un seul mini-break, à 5-5. Dans le deuxième, le Polonais s'est procuré les deux balles de break de la manche, à 5-5, mais l'Américain les a sauvées et a de nouveau gagné le jeu décisif 7-5, après avoir mené 3-1 puis avoir été mené 5-4. Les Etats-Unis disputeront donc la finale de cette première édition de la United Cup ! Madison Keys a ensuite apporté le quatrième point à Team USA en battant Magda Linette 6-4, 6-2, puis le double mixte Pegula-Fritz a battu la paire Rosolska-Kubot 6-7, 6-4, 10-6. Un double mixte pour lequel a déclaré forfait Iga Swiatek, qui souffre de l'épaule et a également renoncé au tournoi d'Adelaïde la semaine prochaine.

L'Italie qualifiée, malgré la défaite de Berrettini

En finale, les Etats-Unis seront opposés à l'Italie, dans une rencontre qui promet beaucoup. Les Italiens, qui menaient 2-0 vendredi soir grâce aux succès de Martina Trevisan et Lorenzo Musetti, l'ont finalement emporté 3-1. Dans le choc entre Stefanos Tsitsipas et Matteo Berrettini, où le Grec n'avait pas le droit de perdre, c'est lui qui s'est imposé 4-6, 7-6, 6-4 après un combat de 2h36. Face à cet adversaire contre qui il n'avait jamais perdu (sauf à l'UTS), Tsitsipas a dû s'arracher. Après avoir perdu le premier set en se faisant breaker à 3-3, il a remporté le deuxième au tie-break (7-2). Dans cette manche, Berrettini n'avait pourtant perdu que deux points en six jeux de service ! Tout s'est donc joué dans la troisième manche, où l'Italien a manqué une balle de 4-2 sur le service adverse, puis s'est fait breaker sur le jeu suivant. Tsitsipas a conclu sans trembler et a donc permis à son équipe de rester en vie. Mais dans le simple féminin, qui opposait la 54eme mondiale Lucia Bronzetti à la 199eme Valentini Grammatikopoulou, la logique a été respectée avec la victoire 6-2, 6-3 en 1h18 de l'Italienne, qui envoie donc son pays en finale ! La profondeur de l'effectif italien a fait toute la différence, mais face aux Etats-Unis, cela s'annonce bien plus compliqué.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.