Challenger : Paire part en vacances sur une défaite en finale

Challenger : Paire part en vacances sur une défaite en finale ©PANORAMIC, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 03 décembre 2023 à 13h56

Qualifié pour la finale du tournoi Challenger de Maia au Portugal, Benoit Paire s'est incliné face au n°1 portugais, Nuno Borges. Le voici désormais en vacances pour une douzaine de jours.


La saison 2023 s'est terminée ce dimanche à la mi-journée du côté de Maia, au nord de Porto, pour Benoit Paire. Le 130eme joueur mondial disputait la finale d'un tournoi Challenger (la D2 du tennis), après une semaine qui l'a vu battre les Portugais Duarte Vale (574eme) et Jaime Faria (414eme), le Suédois Elias Ymer (159eme) et son compatriote Maxime Janvier (286eme). Mais en finale contre Nuno Borges, 78eme mondial et n°1 portugais, ce n'est pas passé. Benoit Paire s'est incliné 6-1, 6-3 en seulement une heure de jeu. Auteur de 57% de premières balles et breaké à quatre reprises, le Français n'était pas dans le coup sur la terre battue indoor de Maia. Il a perdu son service à 2-1 et 4-1 dans le premier set puis est revenu de 1-5 à 4-5 dans le deuxième, mais Borges est parvenu à conclure sur sa deuxième balle de match. Peu de temps après sa défaite, le joueur de 34 ans a fait part de sa joie d'être en vacances.

Paire n'entre pas directement dans le tableau de Melbourne

Il termine donc la saison au 117eme rang mondial après l'avoir commencée à la 179eme. L'année 2023 aura donc été plutôt positive pour le natif d'Avignon, mais elle ne lui permettra pas d'entrer directement dans le tableau du prochain Open d'Australie, seuls les 104 premiers mondiaux à la fin novembre ayant ce privilège. Avant même de venir au Portugal, Benoit Paire savait qu'il ne pourrait pas aller à Melbourne sans passer par les qualifications, en raison des trois défaites précoces dans les trois tournois nord-américains (quarts à Charlottesville, 16emes à Calgary, 8emes à Drummondville) qu'il avait ajoutés à son programme de novembre. Il s'était donc seulement rendu au Portugal pour le plaisir, mais repart tout de même avec treize places gagnées au classement. Après les vacances, on le retrouvera du 15 au 17 décembre à Londres en finale de l'Ultimate Tennis Showdown, la compétition lancée par Patrick Mouratoglou pendant le confinement en 2020 et qui s'est déroulée à Los Angeles et Francfort cette année. Il sera ensuite temps pour Benoit Paire de lancer 2024 avec l'objectif de retrouver le Top 100. Cela tombe bien, il n'aura que 45 points à défendre sur les deux premiers mois de la saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.