Guillaume Issner, Media365, publié le dimanche 02 mai 2021 à 14h18
Dominic Thiem a rechargé les batteries après deux mois et demi sans jouer. Il revient plus déterminé que jamais à Madrid.
Novak Djokovic à l'Open d'Australie, Daniil Medvedev à Marseille, Stefanos Tsitsipas à Monte-Carlo ou encore Rafael Nadal à Barcelone, les cadors du circuit ont presque tous répondu présent en ce début d'année en ajoutant une ligne à leur palmarès. Une performance que n'a pas réussi à réaliser Dominic Thiem. Auteur d'un début de saison très moyen, l'Autrichien a décidé de faire un break. Plus apparu sur le circuit depuis deux mois et demi, il fait son grand retour à Madrid où il sera opposé à un qualifié au deuxième tour. Avant de débuter son épreuve, Thiem a fait un point sur sa situation en conférence de presse. « La pause a été bénéfique. J'en avais aussi besoin. Mais maintenant, il est aussi temps de revenir. Je pense que Madrid est un endroit idéal pour moi. Je n'ai que de bons souvenirs de ce tournoi, a déclaré le finaliste des éditions 2017 et 2018. Les conditions sont incroyables pour mon jeu. Je suis heureux d'être de retour ici et j'espère que je pourrai également bien jouer. »
Thiem revient plus fort
Tombé au plus bas après ses multiples échecs à l'Open d'Australie, Doha, et Dubai où sa défaite d'entrée contre Lloyd Harris le 16 mars est son dernier match joué sur le circuit, l'Autrichien a regagné son pays pour se régénérer. Une étape qui selon ses dires lui a fait le plus grand bien. « Je me suis préparé en Autriche, j'ai fait beaucoup d'exercices physiques, beaucoup de tennis. Je pense que je suis à un bon niveau. Je suis probablement en meilleure forme qu'il y a douze mois, a-t-il admis avec l'ambition de prendre confiance dans la capitale espagnole et sur les autres tournois sur ocre qui mènent à Roland-Garros. Mon objectif est de disputer beaucoup de matchs contre des joueurs de haut niveau jusqu'à Roland-Garros. Une fois que j'arrive à Roland-Garros, je veux être dans la meilleure forme physique, dans la meilleure forme tennistique, afin de me donner les meilleures chances d'aller loin. » Le numéro quatre mondial est bien décidé à montrer que ses premiers tournois de l'année étaient des accidents. Sur sa surface favorite, l'ancien protégé de Günter Bresnik a toutes les armes pour rebondir.