Aurélien CANOT, Media365, publié le lundi 10 mai 2021 à 20h09
Une nouvelle fois peu inspiré devant des tribunes vides et resté bloqué sur une décision arbitrale à 3-3 dans le deuxième set, Benoît Paire a chuté d'entrée, ce lundi au Masters 1000 de Rome face au local Stefano Travaglia. Ugo Humbert, n'a pas pesé lourd non plus contre Jannik Sinner, alors qu'Adrian Mannarino a été éliminé par le qualifié bolivien Hugo Dellien. Daniel Evans, corrigé par Taylor Fritz, ne retrouvera pas Novak Djokovic. Hubert Hurcacz, le gagnant de Miami, a quant à lui été contraint à l'abandon.
C'était malheureusement couru d'avance. Une semaine après avoir repris goût au tennis à Madrid, où le public est de nouveau autorisé dans les gradins, Benoît Paire est retombé dans ses travers à Rome, deuxième rendez-vous du Masters 1000 en deux semaines qui se déroule, lui, à huis clos. L'Avignonnais ne s'en est jamais caché : il ne voit pas l'intérêt de pratiquer son sport dans ces conditions, au même titre qu'il n'y trouve aucune motivation. Cela s'est bien vu ce lundi où le numéro 35 au classement s'est incliné (6-4, 6-3, 1h20 de jeu) sans réellement chercher à se battre face à l'Italien Stefano Travaglia, 69eme mondial. Paire, qui ne s'est illustré que sur deux ou trois coups venus d'ailleurs dont il a le secret, a concédé à 3-3 dans le premier set le seul break de la manche sans jamais réussir à le combler. Le joueur qui s'est vu fermer les portes de l'équipe de France pour les Jeux de Tokyo en raison de son comportement et de ses paroles de ces dernières semaines s'est remis à jouer dans le deuxième set, avant de faire un blocage assez incroyable après que son adversaire a égalisé à 3-3.
Paire : « Je paierai l'amende »
Estimant la balle faute sur un service de l'Italien alors que l'arbitre était certain du contraire, Paire, coutumier du fait, a complètement lâché le match et laissé Travaglia remporter tranquillement les trois derniers jeux, dont les deux derniers blancs. Une seule chose intéressait le Français : cette fameuse marque, qu'il a prise longuement en photo avec son portable une fois le match terminé. « Je paierai l'amende », a fait savoir à voix haute celui qui restait sur six défaites au premier tour avant de battre Basilashvili à Madrid la semaine dernière. Assez désespérant...
Mannarino renversé par Dellien
En héritant du qualifié bolivien Hugo Dellien, 128eme mondial, Adrian Mannarino pensait peut-être avoir eu de la chance au tirage. Mais le troisième Français en lice ce lundi a lui aussi été éliminé ! Le 36eme mondial s'est incliné 2-6, 7-5, 6-2 en 2h17, enchaînant ainsi une quatrième défaite de suite en quatre matchs sur terre battue. Mannarino a pourtant bien débuté en breakant d'entrée son adversaire, puis à 5-2, pour empocher le premier set. Et dans le deuxième, il a mené 3-0, pensant alors s'acheminer vers une victoire facile. Mais le Bolivien s'est réveillé ! Il a d'abord débreaké pour revenir à 3-3, puis a pris une nouvelle fois le service adverse à 5-5 pour égaliser à une manche partout. Sur sa lancée, Dellien a enfoncé le clou en breakant Mannarino d'entrée de troisième set, puis encore à 4-1. Et même si le Français a effacé l'un de ses breaks de retard (4-2), il a encore perdu son service dans la foulée, puis le match. "Mana" n'a donc toujours pas remporté la moindre rencontre du tableau principal à Rome en six participations, et c'est Dellien qui aura le redoutable honneur de défier Alexander Zverev au tour suivant.
Djokovic ne retrouvera pas Evans
Un mois après l'exploit de taille du britannique face au Serbe en 8emes de finale à Monte-Carlo, le tirage au sort avait réservé des retrouvailles entre Daniel Evans et Novak Djokovic à Rome, dès le deuxième tour. Le numéro 1 mondial ne retrouvera finalement pas sur son bourreau du 15 avril dernier, qui avait ensuite buté en demi-finales en Principauté sur Stefanos Tsitsipas. Le 26eme mondial, battu en 8emes de finales à Madrid la semaine dernière par Alexander Zverev, futur vainqueur, s'est incliné d'entrée lundi (comme il l'avait déjà été à Barcelone, par Corentin Moutet) face à Taylor Fritz. L'Américain n'a laissé aucune chance (6-3, 6-2, 1h18 de jeu) au Britannique. Et c'est donc le 31eme au classement qui retrouvera donc Djokovic, là aussi pour un face à face très attendu, sachant que Fritz avait posé d'énormes problèmes au Serbe en février dernier à l'Open d'Australie. Ce jour-là, le meilleur joueur du circuit, soi-disant touché aux abdominaux, avait profité que l'organisation vide les tribunes après le quatrième set pour respecter le protocole sanitaire pour se relancer dans le cinquième set.
Hurkacz abandonne
Hubert Hurkacz, vainqueur surprise du Masters 1000 de Miami, n'a gagné qu'un match depuis son triomphe floridien, lors de son entrée en lice à Monte-Carlo contre Thomas Fabbiano, et il n'a pas renoué avec la victoire ce lundi à Rome. Au contraire ! Le Polonais, tête de série n°15, a été contraint à l'abandon alors qu'il était mené 6-4, 2-0 contre l'un des grands espoirs du tennis italien, Lorenzo Musetti, n°82 mondial. Visiblement touché à une jambe, il avait du mal à se déplacer sur le court. Avant cette fin de match prématurée, Hurkacz avait perdu le premier set en se faisant breaker à 5-4, après avoir manqué deux balles de break à 1-1 en début de rencontre. Dans le deuxième, il a perdu son service à 1-0, et Musetti menait 2-0 40-0 lorsqu'il a jeté l'éponge. C'est donc l'Italien qui affrontera le tombeur de Richard Gasquet, Reilly Opelka. Quant à Hurkacz, il n'avait prévu de s'aligner sur aucun tournoi avant Roland-Garros. A voir s'il change d'avis si sa blessure n'est pas trop grave...
(Avec A.S.)
ROME (Italie, Masters 1000, terre battue, 2 563 710€)
Tenant du titre : Novak Djokovic (SER)
2eme tour
Djokovic (SER, n°1) - Fritz (USA)
Carballes Baena (ESP, Q) ou Norrie (GBR, Q) - Davidovich Fokina (ESP, Q) ou Dimitrov (BUL, n°16)
Berrettini (ITA, n°9) ou Basilashvili (GEO) - Millman (AUS) ou Lajovic (SER)
Cilic (CRO) - Tsitsipas (GRE, n°5)
Thiem (AUT, n°4) - Fucsovics (HUN)
Mager (ITA, WC) - Sonego (ITA) ou Monfils (FRA, n°14)
Bautista Agut (ESP, n°10) ou Paul (USA, Q) - Garin (CHI)
Struff (ALL) - Rublev (RUS, n°7)
Schwartzman (ARG, n°8) - Auger-Aliassime (CAN)
Delbonis (ARG, Q) - Goffin (BEL, n°12)
Musetti (ITA, WC) - Opelka (USA)
Karatsev (RUS) - Medvedev (RUS, n°3)
A.Zverev (ALL, n°6) - Dellien (BOL, Q)
Nishikori (JAP) - Carreño Busta (ESP, n°11)
Shapovalov (CAN, n°13) ou Majchrzak (POL, Q) - Travaglia (ITA, WC)
Sinner (ITA) - Nadal (ESP, n°2)
1er tour
Djokovic (SER, n°1) - Bye
Fritz (USA) bat Evans (GBR) : 6-3, 6-2
Carballes Baena (ESP, Q) - Norrie (GBR, Q)
Davidovich Fokina (ESP, Q) - Dimitrov (BUL, n°16)
Berrettini (ITA, n°9) - Basilashvili (GEO)
Millman (AUS) - Lajovic (SER)
Cilic (CRO) bat Bublik (KAZ) : 4-6, 6-2, 6-3
Tsitsipas (GRE, n°5) - Bye
Thiem (AUT, n°4) - Bye
Fucsovics (HUN) bat Nishioka (JAP, LL) : 6-0, 6-2
Mager (ITA, WC) bat De Minaur (AUS) : 6-4, 6-3
Sonego (ITA) - Monfils (FRA, n°14)
Bautista Agut (ESP, n°10) - Paul (USA, Q)
Garin (CHI) bat Harris (AFS) : 7-5, 6-2
Struff (ALL) bat Bedene (SLO, LL) : 6-3, 6-1
Rublev (RUS, n°7) - Bye
Schwartzman (ARG, n°8) - Bye
Auger-Aliassime (CAN) bat Krajinovic (SER) : 6-3, 6-7, 6-4
Delbonis (ARG, Q) bat Khachanov (RUS) : 3-6, 6-4, 6-0
Goffin (BEL, n°12) bat Caruso (ITA, WC) : 6-4, 6-1
Musetti (ITA, WC) bat Hurkacz (POL, n°15) : 6-4, 2-0 abandon
Opelka (USA) bat Gasquet (FRA) : 6-1, 7-5
Karatsev (RUS) bat Kecmanovic (SER) : 7-6 (2), 6-4
Medvedev (RUS, n°3) - Bye
A.Zverev (ALL, n°6) - Bye
Dellien (BOL, Q) bat Mannarino (FRA) : 2-6, 7-5, 6-2
Nishikori (JAP) bat Fognini (ITA) : 6-3, 6-4
Carreño Busta (ESP, n°11) bat Djere (SER) : 4-6, 6-3, 6-1
Shapovalov (CAN, n°13) - Majchrzak (POL, Q)
Travaglia (ITA, WC) bat Paire (FRA) : 6-4, 6-3
Sinner (ITA) bat Humbert (FRA) : 6-2, 6-4
Nadal (ESP, n°2) - Bye