ATP - Rio : Alcaraz se blesse et abandonne, Moutet battu en deux sets

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 21 février 2024 à 08h05

Touché à la cheville dès le deuxième point de son match contre Thiago Monteiro à Rio, Carlos Alcaraz a été contraint à l'abandon. Côté français, Corentin Moutet a été éliminé en deux sets par Sebastian Baez.

Inquiétude pour Carlos Alcaraz. Le n°2 mondial s'est blessé à la cheville dès le deuxième point de son match du premier tour du tournoi ATP 500 de Rio de Janeiro. Après avoir frappé un retour de service, le joueur espagnol s'est tordu la cheville droite sur la terre battue en voulant se replacer au centre du court. Il est ensuite resté au sol, semblant souffrir, avant de se faire aider par l'arbitre et le joueur brésilien pour se relever. Sur sa chaise, il est resté la tête sous sa serviette puis se frottait le visage, visiblement inquiet. Après avoir été strapé par le kiné, Carlos Alcaraz a repris le match et a même breaké son adversaire. Mais Monteiro l'a débreaké dans la foulée, et l'Espagnol a décidé d'abandonner à 1-1. "Demain (mercredi), je ferai des examens pour ma cheville et nous verrons si c'est quelque chose de sérieux ou non. Je me suis senti mal. C'est la première impression que j'ai eue. Je veux dire que j'ai ressenti une douleur dès que je suis tombé, alors j'ai pensé qu'il serait difficile de continuer à jouer si j'avais encore ces sensations. Après quelques points, je ne me sentais pas mieux. Je ressentais la douleur. Je ne pouvais pas bien bouger et je savais qu'il me serait impossible de continuer. J'ai pensé que cela allait s'aggraver si je continuais à jouer pendant un si long match et c'est pourquoi j'ai choisi d'abandonner" a confié Carlos Alcaraz. Finaliste l'an passé à Rio, le vainqueur du dernier Wimbledon va accessoirement perdre 300 points au classement lundi prochain, mais à moyen terme, on peut déjà s'interroger sur sa présence lors des deux premiers Masters 1000 de la saison, à Indian Wells et Miami en mars. Le joueur espagnol, éliminé en quarts de finale à l'Open d'Australie (par Zverev) et en demies à Buenos Aires (par Jarry) n'a en tout cas pas remporté de trophée depuis son triomphe londonien, et une fois de plus, une blessure vient l'interrompre dans sa progression.

Moutet s'arrête là

Alors que la pluie a retardé le programme de la journée, empêchant l'entrée en lice d'Arthur Fils face au Brésilien Fonseca, l'autre Français présent dans le tableau, Corentin Moutet, a en revanche pu disputer son match du premier tour. Issu des qualifications, le 147eme mondial est logiquement tombé face au 30eme, Sebastian Baez. L'Argentin s'est imposé 6-4, 6-3 en 1h37. Moutet a pourtant mené 3-1 dans le premier set, mais il a perdu ensuite son service à trois reprises. Dans le deuxième, un seul break à 3-2 a suffi à Baez pour l'emporter. Il retrouvera en huitièmes de finale son compatriote Facundo Diaz Acosta, vainqueur du tournoi de Buenos Aires dimanche et tombeur de Stan Wawrinka en deux sets (7-5, 6-4). A noter également l'élimination de la tête de série n°3 Nicolas Jarry, qui n'a pas réussi à enchaîner après sa finale dans la capitale argentine. Le Chilien s'est incliné  6-1, 1-6, 7-5 face à Yannick Hanfmann.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.