ATP : Premier titre en Challenger pour Mpetshi Perricard au Mexique

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 17 avril 2023 à 16h01

Giovanni Mpetshi Perricard s'est adjugé le tournoi de Leon (dans la nuit de dimanche à lundi). Après Arthur Fils et Luca Van Assche, c'est peut-être le début d'un avènement et surtout d'un nouveau club de trois mousquetaires...

Comme Luca Van Assche et Arthur Fils, Giovanni Mpetshi Perricard faisait partie du carré de juniors français en demi-finales de Roland-Garros en 2021. Mais contrairement à ses deux camarades finalistes (Van Assche s'était imposé), il n'avait pas encore réussi à confirmer. Depuis ce week-end, Mpetshi Perricard s'est signalé à son tour en remportant son premier tournoi Challenger, à Leon au Mexique. Un parcours remarquable et remarqué, puisqu'il a dû passer par les qualifications - deux tours, où il n'était que tête de série n°3 - avant d'enchaîner les cinq tours du tableau principal jusqu'à son ultime victoire de dimanche contre l'Argentin Juan Pablo Vicovich, en trois tie-breaks (6-7, 7-6, 7-6) et plus de deux heures et demie de match face au 197eme mondial - le Français est lui 229eme.


Un succès qui rappelle forcément celui de Van Assche à Pau le mois dernier, en finale devant son compatriote Ugo Humbert (7-6, 4-6, 7-6) en quasiment quatre heures de jeu. Un peu plus embêté par les blessures que ses prometteurs collègues de la même génération, il se rappelle au bon souvenir de tous au meilleur des moments, puisque ça pourrait lui permettre d'intégrer les qualifications de Roland-Garros. Voire, pourquoi pas, de briguer une invitation, sans Jo-Wilfried Tsonga ou Gilles Simon qui en avaient réquisitionné un tiers (deux sur six) l'an dernier... De là à imaginer le retrouver son grand pote Fils - avec qui il a remporté ce Roland-Garros juniors 2021 en double, et dont il essayait déjà de suivre tous les matchs en direct même sur le circuit Challenger -, l'histoire serait formidable. Mais dans le cas contraire, ce ne serait assurément que partie remise.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.