ATP : Pouille, enfin une victoire !

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 01 janvier 2023 à 17h45

Lucas Pouille (28 ans, 380eme) a remporté ce dimanche en qualifications d'un tournoi Challenger en Thaïlande son premier match depuis début mai.

Il y a presque quatre ans, Lucas Pouille disputait les demi-finales de l'Open d'Australie face à Novak Djokovic. Ce dimanche, pour débuter 2023, l'ancien n°1 français jouait le premier tour du tournoi Challenger de Nonthaburi, en Thaïlande. Le Nordiste, qui fêtera ses 29 ans en février prochain, est tombé très bas au classement, en raison de ce coude droit qui lui a gâché plusieurs saisons, et qui a nécessité une opération en juillet 2020. Cette victoire de ce dimanche face à Jacopo Berrettini (24 ans, 892eme, frère de Matteo) sur le score de 7-5, 7-5 en 1h45, en breakant à 6-5 dans les deux sets, était tout simplement sa première depuis le 2 mai dernier ! A l'époque, Pouille était 174eme mondial et avait obtenu une invitation pour disputer le Masters 1000 de Madrid. Il avait alors battu Karen Kachanov d'entrée. Mais il avait ensuite perdu ses six matchs de 2022 : au deuxième tour à Madrid contre Tsitsipas, au Challenger de Bordeaux contre M.Cuevas, à Lyon contre Otte, à Roland-Garros contre Kolar, au Challenger de Nottingham contre Escoffier et au Challenger d'Ilkley contre Brouwer. On ne l'avait plus revu sur le circuit depuis cette défaite du 14 juin, et il est donc tombé au 380eme rang mondial.

Objectif Paris 2024 pour Pouille

« J'ai été embêté par des problèmes de santé, un peu chiants, en juin dernier, qui ne m'ont pas permis de m'entraîner depuis. J'ai retapé la balle pour la première fois depuis cinq mois mercredi matin, au CNE, avec Pierre-Hugues (Herbert) », expliquait Pouille le 16 décembre dernier. L'ancien n°10 mondial (en mars 2018) est d'ailleurs passé par des moments sombres : « Il y a eu des hauts et des bas. Beaucoup de bas. Un peu de... pas de dépression, mais de démoralisation. Le fait de revenir après la blessure au coude, de devoir repartir ensuite sur quelque chose de long, d'arrêter à nouveau. Il y a eu dans ma tête, en juin, juillet, un moment où c'était coupé complètement. C'était un arrêt un peu indéterminé. » Désormais guéri et virtuellement vainqueur de cinq places grâce à ce succès de ce dimanche, Lucas Pouille s'est fixé pour objectif de remonter dans le Top 50 pour se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris. Il lui reste un an et demi pour y parvenir. Cela passera déjà par une victoire sur l'Américain Alfredo Perez (506eme) lundi pour franchir le cap des qualifications à Nonthaburi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.