ATP - Montpellier : Pouille rate l'occasion, Barrère et Muller au deuxième tour

ATP - Montpellier : Pouille rate l'occasion, Barrère et Muller au deuxième tour ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 30 janvier 2024 à 17h32

Trois matchs 100% français étaient au programme du début de la deuxième journée du tournoi de Montpellier, et ils ont vu la victoire de Harold Mayot sur Lucas Pouille, de Grégoire Barrère face à Ugo Blanchet et d'Alexandre Muller contre Antoine Escoffier.

Lundi soir, Benoit Paire a mis fin à 18 mois de disette sur le circuit ATP en gagnant son seizième de finale à Montpellier. La série de Lucas Pouille était moins catastrophique, puisqu'il a passé un tour à Roland-Garros l'an passé, mais le 315eme joueur mondial a manqué l'occasion de gagner un match dans un ATP 250 et ainsi grimper au classement. Opposé à son compatriote Harold Mayot, 144eme, pour la première fois de sa carrière, il s'est incliné 6-4, 7-5 en 1h59. Dans ce match entre deux bénéficiaires d'une wild-card, Mayot a débuté fort en menant 3-0, mais Pouille a réussi à recoller à 4-4, avant de perdre à nouveau son service à 5-4, sur la première balle de set du Messin de 21 ans. La deuxième manche a débuté avec quatre break en six jeux (3-3), et Pouille, après avoir manqué cinq balles de break, a une fois de plus perdu son service au pire moment, à 6-5, offrant donc la victoire à son adversaire. Il n'a converti que 3 des 17 balles de break qu'il s'est procuré, alors que Mayot a signé un 5 sur 5 dans cet exercice. La différence s'est faite là et c'est donc le vainqueur de l'Open d'Australie juniors 2020 (contre Arthur Cazaux) qui affrontera Benoit Paire pour une place en quarts, et qui s'assure du meilleur classement de sa carrière.

Barrère et Muller au rendez-vous

Dans l'un des deux autres matchs 100% français de la journée dans l'Hérault, Grégoire Barrère (104eme) a battu le qualifié Ugo Blanchet (214eme) sur le score de 6-7, 6-4, 6-2 en 2h04. Auteur de 10 aces, Barrère n'a perdu qu'une fois son service lors de cette rencontre, à 4-4 dans le premier set. Mais il a immédiatement débreaké et a poussé Blanchet à disputer un tie-break. Un jeu décisif où Barrère a sauvé une balle de set à 6-5 puis en a manqué une à 6-7, avant de s'incliner 9-7. Mais le natif du Val-de-Marne s'est parfaitement repris ensuite, breakant à 1-1 pour empocher le deuxième set et à 0-0 et 3-1 pour gagner le troisième. Prochain adversaire : le Kazakh (il était russe jusqu'en décembre dernier) Shevchenko ou le Tchèque Svrcina. Enfin, le n°71 mondial Alexandre Muller a fait respecter la logique en battant le qualifié Antoine Escoffier (172eme) sur le score de 7-6, 6-3 en 1h38. Après un premier set marqué par deux breaks de chaque côté, Muller a fait la différence dans le jeu décisif, remporté 7-4. Dans le deuxième, il a breaké à 3-3 et 5-3 pour remporter ce match et aller défier Michael Mmoh, le tombeur de Benjamin Bonzi, au tour suivant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.