Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 18 mars 2024 à 22h47
Opposé à Harold Mayot au premier tour des qualifications du Masters 1000 de Miami, Arthur Cazaux a été victime d'un malaise, sans doute en raison de la chaleur, et a abandonné. Hugo Grenier est l'autre qualifié français du jour. Hugo Gaston et Benoit Paire ont perdu.
Le thermomètre indiquait 29°c et l'hygromètre 69% d'humidité dans l'air ce lundi après-midi à Miami, et c'était visiblement trop pour Arthur Cazaux (21 ans, 74eme). Le jeune Français, héros du dernier Open d'Australie, était opposé à son compatriote Harold Mayot (22 ans, 141eme) au premier tour des qualifications du Masters 1000 floridien, et alors que le score était de 2-1 en sa faveur dans le troisième set après 2h11 de jeu et qu'il s'apprêtait à recevoir le service du Messin, il s'est écroulé sur le court. C'est apparemment un coup de chaud qui est à l'origine du malaise du Montpelliérain, qui a ensuite été évacué sur une chaise roulante. Aucune information officielle n'a encore été donnée sur son état de santé. "Cela faisait plusieurs jeux qu'il ne se sentait pas bien et qu'il commençait à cramper, a raconté Harold Mayot sur X. Je ne l'ai pas vu tomber et j'ai cru qu'il s'était allongé car il avait une crampe. Quand j'ai compris que c'était sérieux je suis de suite aller auprès de lui et j'étais très inquiet. J'ai fait le maximum pour aider. Il n'y a qu'une grande amitié et complicité entre nous et depuis toujours." Eliminé au premier tour des qualifications à Indian Wells puis au deuxième tour du Challenger de Phoenix, Arthur Cazaux, fera, si tout va bien, son retour à la compétition le 1er avril sur la terre battue d'Estoril. Harold Mayot, qui avait gagné le premier set 6-4 avant de perdre le deuxième 7-5 face à Cazaux (qu'il avait battu en finale de l'Open d'Australie juniors en 2020), jouera sa place dans le tableau final contre l'expérimenté David Goffin (33 ans, 106eme).
Gaston dans une mauvaise passe
En plus d'Harold Mayot, un seul autre joueur français a réussi à franchir le cap du premier tour des qualifications en ce début de journée : Hugo Grenier (28 ans ce samedi, 137eme). Issu des qualifications à Indian Wells avant de perdre au premier tour contre Alexander Muller, le natif de la Loire menait 6-4, 4-1 après 1h11 de jeu lorsque son adversaire Thanasi Kokkinakis a abandonné. Grenier, qui n'a pas été breaké lors de cette rencontre, jouera son deuxième et dernier tour contre la tête de série n°1, Thiago Seyboth Wild (76eme). En revanche, le tournoi de qualification est d'ores et déjà terminé pour Hugo Gaston, Benoit Paire et Quentin Halys. Le Toulousain (23 ans, 89eme) a subi sa quatrième défaite de suite, face au Hong Kongais Chak Lam Coleman (212eme), auteur de 10 aces et 31 coups gagnants, qui l'a emporté 6-2, 3-6, 6-2 en 1h38 dans un match à sept breaks. Pour Benoit Paire (34 ans, 138eme), c'est une cinquième défaite en sept matchs, contre Lukas Klein. Le Slovaque (128eme) s'est imposé 6-1, 7-6 en 1h09 en signant 25 coups gagnants pour seulement 7 fautes directes. Défaite également pour Quentin Halys (27 ans, 113eme), qui a subi la loi de l'Américain Emilio Nava (132eme) vainqueur 6-4, 7-5 en 1h24 sans avoir de balle de break à défendre.
C'est fini pour Dodin
Côté féminin, après l'élimination d'Alizé Cornet contre Storm Hunter, il ne restait plus qu'Océane Dodin en course, mais la 84eme mondiale a été éliminé par la 91eme, Clara Tauson, sur le score de 6-4, 7-6 en 1h17. La Danoise a é té impressionnante au service, avec 25 aces au compteur ! En face, la Française n'a réussi à sauver aucune balle de break. Seul un forfait de dernière minute et un statut de lucky-loser (elle aurait une chance sur quatre d'être repêchée n cas de tirage au sort) lui permettra d'intégrer le tableau final.