ATP - Masters : De l'enjeu au sommet

ATP - Masters : De l'enjeu au sommet©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 13 novembre 2022 à 14h18

Le Masters réunissant les 8 meilleurs joueurs du monde débute dimanche à Turin. Il y aura de l'enjeu sur ce dernier tournoi individuel de l'année.



Le Masters débute dimanche avec de l'enjeu. Le dernier grand tournoi individuel de la saison se dispute en Italie, à Turin, où la place de numéro 1 mondial sera un des centres d'intérêt. Carlos Alcaraz occupe le trône depuis son sacre à l'US Open mais il est absent dans le nord de l'Italie après s'être blessé au Masters 1000 de Paris contre Holger Rune en quarts de finale. Deux joueurs peuvent encore espérer déloger l'Espagnol pour terminer 2022 tout en haut de la hiérarchie : Rafael Nadal et... Stefanos Tsitsipas.

Qui pour finir numéro 1 mondial ?

Oui, bien que posté à 1470 points de son jeune concurrent de 19 ans, le Grec et numéro 3 mondial, présent dans le groupe rouge avec Daniil Medvedev, Andrey Rublev et Novak Djokovic , est théoriquement en position d'être numéro 1. Pour cela, il faudra qu'il empoche les 1500 points possibles s'il gagne le tournoi en empilant 5 victoires. Pas impossible, mais très compliqué. Quant à Nadal, placé dans le groupe vert avec Casper Ruud, Félix Auger-Aliassime et Taylor Fritz, qu'il affronte dimanche soir , gagner le tournoi lui permettra de finir n°1 pour la 6eme fois de sa carrière après 2008, 2010, 2013, 2017 et 2019. Le roi de Roland-Garros n'a jamais gagné le Masters et il ne sera pas le favori de l'épreuve, loin de là.


Djokovic brigue le record de Federer

Celui qui peut être considéré comme tel est Djokovic. Le Serbe, numéro 8 mondial, brigue une 6eme couronne après 2008, 2012, 2013, 2014 et 2015. En cas de succès à Turin, « Djoko » égalerait le record détenu par Roger Federer. Absent en Australie et lors de tournée américaine cet été car non-vacciné contre le Covid, l'ancien n°1 mondial est frais en cette fin de saison. Vainqueur à Tel Aviv et Noursoultan, il aura également à cœur de se rattraper après sa défaite surprise en finale du Rolex Paris Masters dimanche dernier contre Holger Rune, (premier) remplaçant au Masters grâce à sa 10eme place mondiale en compagnie de Hubert Hurkacz. Djokovic se méfiera notamment de Medvedev, Tsitsipas et Auger-Aliassime. Le Canadien, 6eme mondial après ses titres consécutifs à Florence, Anvers et Bâle, puis sa demi-finale à Paris, est en très grande forme en cette fin d'année. Il prendra part à son premier Masters.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.