ATP - Marseille : Tsitsipas chute face à Herbert, qui retrouvera Humbert, Medvedev affrontera Ebden en demi-finales

ATP - Marseille : Tsitsipas chute face à Herbert, qui retrouvera Humbert, Medvedev affrontera Ebden en demi-finales©Media365

Mathieu WARNIER, publié le vendredi 12 mars 2021 à 23h30

Si Karen Khachanov a échoué en quarts de finale de l'Open 13 à Marseille face au qualifié Matthew Ebden, Daniil Medvedev a fait mieux qu'assurer face à Jannik Sinner. Pierre-Hugues Herbert a réalisé une performance majuscule en éliminant Stefanos Tsitsipas pour une demi-finale franco-française face à Ugo Humbert, tombeur d'Arthur Rinderknech.



C'est sans aucune doute la plus belle victoire de sa carrière en simple. Pour se hisser en demi-finales de l'Open 13, à Marseille, Pierre-Hugues Herbert a pris le meilleur sur le numéro 5 mondial Stefanos Tsitsipas, son premier succès face à un membre du Top 5 au classement ATP. Ne voulant pas perdre du temps sur le court, le Grec a breaké très tôt dans le premier set mais, au moment de servir pour la manche, le demi-finaliste du dernier Open d'Australie a manqué le coche, laissant le Français revenir et l'emmener au jeu décisif. Un tiebreak tendu au terme duquel Stefanos Tsitsipas a eu le dernier mot. Le début du deuxième set a vu les deux joueurs rivaliser, sans aucune balle de break à signaler... jusqu'au neuvième jeu. C'est alors que Pierre-Hugues Herbert a haussé le ton pour aller chercher le service du Grec puis revenir à une manche partout sur un jeu blanc... puis breaker d'entrée du dernier set. Si Stefanos Tsitsipas a immédiatement fait son retard, le numéro 5 mondial n'a pas eu les armes pour résister à Pierre-Hugues Herbert qui a conclu le match avec une série de cinq jeux consécutifs. Le 93eme mondial s'impose (6-7, 6-4, 6-2 en 2h06').

Humbert s'en sort à l'arraché face à Rinderknech

La victoire de Pierre-Hugues Herbert assure la présence d'un Français ce dimanche en finale de l'Open 13. En effet, son adversaire en demi-finales sera Ugo Humbert, qui a connu bien des difficultés pour venir à bout d'Arthur Rinderknech. Avec un seul break dans le premier set, le 138eme mondial a pris l'ascendant dans ce quart de finale, écartant deux balles de débreak avant de remporter la manche. Les deux joueurs ont été imperturbables au service pendant quasiment tout le deuxième set mais, au moment de servir pour emmener Ugo Humbert au jeu décisif, Arthur Rinderknech a craqué. A la sixième balle de set et après six égalités, la tête de série numéro 4 du tournoi a eu le dernier mot pour relancer le match. Après avoir écarté une balle de break dans le sixième jeu du dernier set, Arthur Rinderknech a pensé avoir fait le plus dur en breakant pour mener six jeux à cinq, servant pour sceller le sort de la rencontre. Le 138eme mondial a eu une balle de match mais n'a pas su la convertir, cédant sous la pression et permettant à Ugo Humbert d'arracher le jeu décisif, qui a tourné en faveur du 31eme mondial (4-6, 7-5, 7-6 en 2h39').

Medvedev n'a pas tremblé

Daniil Medvedev a fait respecter la hiérarchie. Opposé à l'Italien Jannik Sinner, tête de série numéro 5, le Russe s'est qualifié pour le dernier carré de l'Open 13 en deux manches sèches. Si la tête de série numéro 1 a vu son adversaire faire mieux que de la résistance en début de match, le numéro 3 mondial a haussé le ton une fois revenu à deux jeux partout. Remportant cinq jeux consécutifs, le Russe a remporté sans coup férir la première manche. Continuant sur sa lancée, Daniil Medvedev s'est offert une première balle de break dès le troisième jeu du deuxième set mais il a dû attendre le jeu de service suivant de Jannik Sinner pour creuser l'écart et, mis à part une balle de débreak écartée dans le huitième jeu, la tête de série numéro 1 n'a pas connu de difficultés pour s'imposer (6-2, 6-4 en 1h17').

Ebden, la surprise du chef

Mais il n'y aura pas de demi-finale 100% russe car, en ouverture de programme ce vendredi, Karen Khachanov a été surpris par Matthew Ebden, issu des qualifications. Pourtant, après avoir concédé le premier break, le 21eme mondial a su revenir à hauteur et arracher le premier set. Un avantage que le Russe n'a pas su confirmer, concédant son service dans le cinquième jeu de la deuxième manche avant de manquer une opportunité de recoller. Matthew Ebden n'a pas vacillé au moment de revenir à une manche partout. Dès lors, Karen Khachanov a perdu le fil de la rencontre, perdant cinq jeux de suite dont deux breaks puis écartant deux premières balles de match sur son service. Toutefois, l'Australien s'est une nouvelle fois montré solide pour conclure la rencontre (4-6, 6-4, 6-2 en 1h54'), lui qui n'avait plus connu un dernier carré sur le circuit ATP depuis le tournoi d'Atlanta en 2018.

MARSEILLE (France, ATP 250, dur indoor, 409 765€)
Tenant du titre : Stefanos Tsitsipas (GRE)

Demi-finales
Medvedev (RUS, n°1) - Ebden (AUS, Q)
Humbert (FRA, n°4) - Herbert (FRA)

Quarts de finale
Medvedev (RUS, n°1) bat Sinner (ITA, n°5) : 6-2, 6-4
Ebden (AUS, Q) bat Khachanov (RUS, n°3) : 4-6, 6-4, 6-2
Humbert (FRA, n°4) bat Rinderknech (FRA, Q) : 4-6, 7-5, 7-6 (4)
Herbert (FRA) bat S.Tsitsipas (GRE, n°2) : 6-7 (6), 6-4, 6-2

Huitièmes de finale
Medvedev (RUS, n°1) bat Gerasimov (BIE) : 6-2, 6-4
Sinner (ITA, n°5) bat Gaston (FRA, WC) : 6-4, 6-1
Khachanov (RUS, n°3) bat McDonald (USA) : 7-6 (4), 6-4
Ebden (AUS, Q) bat Ruusuvuori (FIN) : 6-2, 6-2

Rinderknech (FRA, Q) bat Davidovich Fokina (ESP, n°7) : 3-6, 6-1, 6-2
Humbert (FRA, n°4) bat Tsonga (FRA) : 6-3, 6-4
Herbert (FRA) bat Norrie (GBR) : 6-3, 6-4
S.Tsitsipas (GRE, n°2) bat Pouille (FRA) :6-2, 6-3

1er tour
Medvedev (RUS, n°1) - Bye
Gerasimov (BIE) bat Hanfmann (ALL) : 6-2, 6-0
Gaston (FRA, WC) bat Novak (AUT) : 3-6, 6-4, 6-1
Sinner (ITA, n°5) bat Barrère (FRA) : 7-6 (3), 6-7 (5), 7-5

Khachanov (RUS, n°3) - Bye
McDonald (USA) bat Travaglia (ITA) : 7-6 (2), 7-6 (1)
Ebden (AUS, Q) bat Bonzi (FRA, WC) : 3-6, 7-6 (6), 6-3
Ruusuvuori (FIN) bat Nishioka (JAP, n°8) : 6-2, 4-2 abandon

Davidovich Fokina (ESP, n°7) bat P.Tsitsipas (GRE, WC) : 6-0, 6-2
Rinderknech (FRA, Q) bat Kukushkin (KAZ) : 1-6, 6-3, 6-2
Tsonga (FRA) bat Lopez (ESP) : 3-6, 6-4, 7-5
Humbert (FRA, n°4) - Bye

Herbert (FRA) bat Nishikori (JAP, n°6) : 6-1, 6-4
Norrie (GBR) bat Lestienne (FRA, Q) : 6-4, 6-7, 6-3
Pouille (FRA) bat Molcan (SLQ, Q) : 7-5, 6-3
S.Tsitsipas (GRE, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.